Question de Jean-Marie, posée le 25 avril
« Je suis titulaire d'une carte d'invalidité permanente à 80%. Lorsque j'étais jeune, je percevais l'Allocation aux adultes handicapés. À partir de quels revenus pouvons-nous reprendre le versement de cette allocation ? Je suis à la retraite et mes revenus mensuels sont de 2 300 euros. »
Bonjour Jean-Marie et merci pour votre question. Pour bénéficier de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), de nombreuses conditions sont à remplir : il faut avoir au moins 20 ans (16 ans dans certains cas), avoir un taux d'incapacité d'au moins 80% (1) (ou entre 50% et 79% si vous avez d'importantes restrictions d'accès à l'emploi), ne pas quitter le territoire français plus de trois mois (sauf exceptions) et respecter un plafond de ressources.
Cette limite est de 12 399,84 euros sur l'année, « si vous êtes sans activité ou si vous travaillez en Esat (Établissement et service d'aide par le travail) », rappelle la Caf. Ce montant est majoré de 6 199,92 euros par enfant à charge. Il est également divisé par quatre si vous travaillez, car l'éligibilité à l'aide est calculée sur les trois derniers mois d'activité.
AAH : « Quel sera le montant versé en mai par la CAF pour l'Allocation aux adultes handicapés ? »
Ne pas toucher une pension de retraite supérieure à 1 033,32 euros
Il y a une autre condition : ne pas toucher une pension (retraite ou invalidité) supérieure ou égale à 1 033,32 euros, le montant maximal de l'AAH. Ce qui est votre cas Jean-Marie, puisque vous indiquez percevoir une pension de retraite de 2 300 euros par mois. Vous ne pouvez donc normalement pas y prétendre.
Pour rappel, en cas d'incapacité supérieure à 80%, l'aide est attribuée pour une durée de 1 à 10 ans, voire à vie si votre handicap ne peut pas évoluer favorablement.
(1) Ce taux est déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)