Une mauvaise nouvelle pour le Livret A et le LDDS

C'était attendu, c'est confirmé. Le gouverneur de la Banque de France, chargé tous les 6 mois de calculer les nouveaux taux des produits d'épargne réglementée, a recommandé d'appliquer strictement la formule pour le Livret A. Une proposition acceptée par le ministre de l'Economie. Pas de coup de pouce, donc, pour le taux du produit d'épargne le plus détenu par les Français, qui va passer de 2,40% à 1,70% dès le 1er août.

Livret A, LEP, LDDS... Voici les nouveaux taux officiels au 1er août 2025

Cette baisse est justifiée par le repli de l'inflation enregistré au premier semestre 2025 et par le rôle central du Livret A dans le financement de l'économie du pays. Eric Lombard, le patron de Bercy, rappelle que l'épargne déposée sur ce livret sert à financer « le logement social et la politique de la ville ».

Autre enjeu : « son taux influence aussi le coût de revient des crédits immobiliers, notamment des bailleurs sociaux, et des crédits aux PME ». Sans surprise, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est toujours aligné sur celui du Livret A, verra lui aussi sa rémunération baisser à 1,7%.

© MoneyVox

Le LEP fait de la résistance

Le Livret d'épargne populaire (LEP) n'échappe pas non plus à la tendance baissière. À partir du 1er août, son taux sera ramené de 3,5% à 2,7%. Toutefois, cette baisse reste limitée, puisque la formule de calcul « prévoyait une baisse du taux à 2,2% », indique le ministère de l'Économie.

© MoneyVox

« Les conditions d'éligibilité pour la détention de ce livret en font le véritable support de l'épargne populaire et, dans la continuité des actions prises en sa faveur, le Gouverneur propose un coup de pouce significatif de + 0,50 point de pourcentage par rapport au taux de la formule », justifie de son côté la Banque de France dans un communiqué du 16 juillet.

Vous avez un Livret A, un LEP ou un LDDS ? Voici comment gagner plus sans prendre de risque

L'allocation de rentrée scolaire arrive !

Près de 3 millions de familles modestes vont bientôt recevoir l'Allocation de rentrée scolaire (ARS). Les dates de versement ont été dévoilées par le gouvernement : dès le mardi 5 août, mais aussi le 19 août. Cinq millions d'enfants environ profitent de cette aide destinée aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d'accueil spécialisé. Cette année, les enfants nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 sont visés, tout comme les plus jeunes inscrits au CP.

Allocation de rentrée scolaire : voici les 2 dates de versement de la CAF dès le mardi 5 août

Une hausse de la TVA sur le gaz et l'électricité

À partir du 1er août, les abonnements de gaz et d'électricité ne bénéficieront plus du taux réduit de TVA à 5,5%. Cette mesure prend fin avec l'entrée en vigueur de la loi de finances pour 2025, qui instaure l'application du taux standard de 20% sur ces services. Ce changement fiscal vise à harmoniser la fiscalité avec le droit européen. En effet, la France s'aligne sur une règle communautaire qui « impose des taux de TVA uniformes pour un même service », comme le rappelle le site du service public. Ainsi, la TVA s'appliquera désormais de façon identique sur la part fixe de l'abonnement et sur la consommation.

« Un nouveau racket »... La nouvelle TVA au 1er août sur le gaz et à l'électricité fait réagir

Le prix du gaz continue d'augmenter

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de gaz. Le prix repère, indicateur publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) grimpe en août, notamment pour la partie abonnement. C'est une deuxième hausse consécutive, après celle de juillet, pour cette composante de la facture. À l'inverse, le prix moyen du kWh baisse légèrement.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Facture de gaz : une forte hausse à prévoir en août pour le coût de votre abonnement

Compteur Linky : des frais pour les récalcitrants

Les usagers qui refusent encore la pose d'un compteur Linky devront désormais assumer des frais supplémentaires sur leur facture d'électricité. Selon le médiateur de l'énergie, une « composante tarifaire fixe de 6,48 € HT dédiée à la gestion spécifique du compteur d'ancienne génération du logement » leur sera appliquée tous les deux mois.

En plus de cette somme forfaitaire, « des frais de relevé additionnels de 4,14 € HT » pourront s'ajouter, mais uniquement si les index de consommation n'ont pas été communiqués à Enedis depuis plus d'un an. Le médiateur précise que « pour éviter les frais de relevé additionnels, il vous suffit de transmettre vos index de consommation au moins une fois par an ou d'opter pour un relevé sur site réalisé par Enedis ».

Linky : 64 euros de frais en plus en 2025 sur la facture d'électricité, êtes-vous concerné ?

Un gros remboursement des impôts pour certains contribuables

C'est un rendez-vous désormais attendu chaque année avec impatience par plus d'une dizaine de millions de foyers en France. Depuis la mise en œuvre de la réforme du prélèvement à la source, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous rembourse le trop-perçu à la source, ou le reste de vos crédits d'impôts, chaque année au cœur de l'été. Un versement bienvenu au milieu des vacances estivales. Cette année, se remboursement aura lieu le 25 juillet, ou le 1er août.

« REMB IMPOT REVENUS »... 2 virements du fisc dès vendredi pour le remboursement de vos impôts