Le sujet de la semaine porte sur le découvert
Vous l'avez sans doute vu partout. Fin 2026, le découvert bancaire intègrera le nouveau cadre règlementaire du crédit à la consommation. Un changement qui n'est pas sans conséquence, mais qui a surtout fait beaucoup de bruit tout au long de la semaine, aussi bien sur la scène médiatique que politique. D'où sortent ces règles ? Doit-on craindre une interdiction des découverts pour les plus modestes, comme annoncé par certains ? Faudra-t-il demander l'autorisation à son banquier à chaque passage dans le rouge ? On tente de faire le point.
Compte bancaire : qui risque de souffrir de la fin des découverts faciles ?
La question de la semaine concerne vos salaires
Dans quelques mois auront lieu les traditionnels entretiens annuels avec, pour beaucoup, un espoir : être augmenté en 2026. Bonne nouvelle, les salaires devraient être en hausse selon le cabinet PageGroup, qui a analysé plus de 900 métiers et 25 secteurs d'activité. Reste que les disparités sont importantes selon les métiers. Alors, de combien pouvez-vous espérer négocier ? Éléments de réponse.
Le carton rouge de la semaine pour les contrats obsèques
Les contrats obsèques, ces assurances souscrites pour anticiper le financement des funérailles, sont une nouvelle fois pointés du doigt. Cotisations jusqu'à plus de deux fois plus importantes que l'indemnisation, contrats opaques... Dans une étude, l'UFC Que Choisir et l'Union nationale des associations familiales (Unaf) alertent sur les dérives du marché. On vous dit tout de ce « pactole sur la mort ».
« Un fort sentiment d'injustice » : les témoignages de familles flouées par un contrat obsèques
La loi de la semaine encadre les frais de succession
Le 13 novembre prochain entre en vigueur la loi encadrant les frais bancaires facturés au moment du décès d'un client. Les banques ont-elles adapté leur prix ? Pas toutes. Et certaines jouent avec les limites de la loi. Ainsi, quelques établissements continuent à facturer de petits services annexes à la succession, et non couverts par la loi. Notre enquête à lire ici.
Le calcul de la semaine concerne la prime de Noël
La prime de Noël n'a quasiment jamais été revalorisée depuis sa création en 1998, car il s'agit d'une aide exceptionnelle. Combien auriez-vous pu percevoir si elle avait augmenté au même rythme que l'inflation ? MoneyVox a fait les calculs grâce au convertisseur de l'Insee. La réponse ici.