Le montant du Smic, le salaire minimum interprofessionnel de croissance, va augmenter de 2% dans les prochains mois. En cause, une inflation qui dépasse toujours les 2%.

MoneyVox vous l'avait annoncé mi-mars : le Smic devrait, dans les prochains mois, être revalorisé de 2%. Une bonne nouvelle pour les 3,1 millions de Français rémunérés au salaire minimum. Actuellement fixé à 1 766,92 euros brut par mois, le salaire minimum dépasserait alors les 1 800 euros.

Une revalorisation exceptionnelle et automatique

Cette augmentation n'a rien d'une décision politique. C'est la loi : la formule de calcul du Smic est l'une des rares à être réactive, y compris en cours d'année, en cas d'augmentation très significative des prix. Ainsi, la revalorisation s'enclenche quand l'inflation subie par les 20% de la population les plus modestes (on parle de « premier quintile ») progresse de plus de 2% par rapport à la dernière revalorisation du Smic.

© MoneyVox

Or, les récentes prévisions de la Banque de France laissent envisager une telle augmentation du salaire minimum. « Après avoir atteint encore 5,7% en moyenne annuelle en 2023, l'inflation totale reculerait sensiblement pour retomber en moyenne annuelle à 2,5% en 2024, puis à 1,7% en 2025 et 2026, en raison du reflux des prix de l'alimentation, de l'énergie et des biens manufacturés », écrit la Banque de Frace dans un communiqué.

Mais alors, quand surviendra cette hausse ? Lors d'une conférence de presse mardi 11 juin, Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales, a estimé qu'il devrait « y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l'indice des prix hors tabac dépassera 2%», relève un article de Capital.

EN DÉTAIL. Salaire minimum : bonne nouvelle, le Smic va augmenter de 2% en 2024, mais quand ?