635,71 euros pour une personne seule en France métropolitaine contre 317,86 à Mayotte. Un lecteur s'interroge sur les raisons pour lesquelles le montant forfaitaire maximum du Revenu de solidarité active (RSA) est bien moins élevé sur les îles Mahoraises. Elements de réponse.

Question anonyme, le 29 août

« Pourquoi à Mayotte on ne touche pas les 600 euros de RSA ? »

Bonjour, merci pour votre question. Effectivement, à Mayotte, le montant forfaitaire du Revenu de solidarité active (RSA) 317,86 euros par mois pour une personne seule, soit la moitié de la somme prévue pour la France métropolitaine où il est passé à 635,71 euros en avril 2024.

Sur les îles mahoraises, le RSA est entré en vigueur le 1er janvier 2012 (après l'acquisition du statut de département français d'Outre-mer) avec un montant forfaitaire initialement fixé à 25% de celui qui était applicable en métropole. Il est revalorisé tous les ans en avril en fonction de l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac.

Le texte réglementant le dispositif est peu loquace sur la raison d'une telle différence : « Il prévoit les adaptations des dispositions réglementaires du code de l'action sociale et des familles pour leur application à Mayotte, compte tenu des spécificités de ce département. » La justification souvent avancée par les représentants politiques est la crainte d'un renforcement de l'immigration.

Des prix plus élevés

Une situation d'autant plus inégalitaire que la vie est plus chère à Mayotte. « En 2022, les prix sont plus élevés de 10% à Mayotte par rapport à la France métropolitaine (hors loyers). L'écart de prix avec l'Hexagone est plus marqué qu'à La Réunion, mais moins qu'aux Antilles et en Guyane », indiquait l'Insee dans une publication de 2023.

Par ailleurs, « la majeure partie de la population pauvre de Mayotte n'est pas éligible aux prestations sociales : le RSA et les allocations familiales ne sont pas accessibles à la population étrangère non régularisée ou régularisée depuis moins de 15 ans. Ainsi, seules 16 000 personnes, bénéficiaient du RSA à Mayotte en décembre 2018 », précise une autre étude de l'Institut publiée en 2020.

CAF : « Pourquoi je ne touche pas le maximum du RSA, 635 euros ? »

D'autres aides sociales sont moins importantes à Mayotte, « les allocations familiales à partir du troisième enfant sont moins élevées qu'ailleurs. Le complément familial, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) et le RSA, la prime d'activité, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et les aides au logement sont aussi assorties de conditions nettement moins favorables », listait le rapport d'information Soutien à la parentalité : agir pour toutes les familles des outre-mer, établi pas plusieurs sénateurs et publié en juillet 2023.