Il vous reste encore quelques jours pour écouler vos titres-restaurant de l’an dernier. Sauf prolongement des dérogations prises dans le contexte épidémique, l'usage des « tickets resto » 2020 est possible jusqu'à la fin août 2021.

Si certains commerçants ont pris les devants en se mettant à refuser les titres-restaurant de 2020, ces derniers restent pourtant encore utilisables. En effet, suite à la crise sanitaire, qui a obligé 8 millions de salariés du privé à travailler depuis leur domicile en avril 2020, le gouvernement a décidé d’assouplir les règles sur les titres-restaurant afin de faciliter leur utilisation une fois que les restaurateurs rouvriraient. Résultat : alors que les vieux Tickets Restaurant, Up Déjeuner et autres Apetiz, principaux émetteurs de chèques repas, auraient dû expirer fin février 2021, un décret permet leur usage jusqu’au 31 août inclus. Sans prolongement des mesures dérogatoires gouvernementales, c’est donc à partir du 1er septembre que les consommateurs ne peuvent plus les écouler.

Ticket resto : pourquoi votre commerçant ne prend pas (toujours) la carte

Des coupons périmés mais pas encore perdus !

Ces titres expirés ne sont pas perdus pour autant. Dans le cas, par exemple, des titres dématérialisés d’Edenred, émetteur de la carte Ticket Restaurant, « pour ceux qui n'auraient pas dépensé tout leur solde 2020 avant le 31 août 2021, le transfert se fera vers le nouveau solde à partir du 2 septembre 2021 […] Pour en bénéficier, il vous suffit de réaliser une transaction avant le 31 août 2021. Auquel cas, vous devrez contacter le Service Client pour demander le transfert de votre solde 2020 », explique Edenred.

Des exceptions existent toutefois, à l'image de ce cas bien particulier détaillé par l’émetteur des cartes Ticket Restaurant : des utilisateurs ne disposant d'aucun solde 2021 « et dont la dernière transaction date de plus de 6 mois et dont le solde 2020 est inférieur à 200 euros ». Dans ce cas bien précis, ils « ne pourront pas profiter de l'échange de solde », concède Edenred.

S’agissant des titres en format papier, tout n’est pas perdu non plus si vous retrouvez des vieux coupons que vous n’arrivez pas à écouler à temps. L’article R3262-5 du code du travail prévoit en effet la possibilité pour le salarié de demander l’échange des titres non utilisés contre des tickets non périmés. Il faut toutefois réagir vite et prévenir rapidement votre employeur. Cet échange gratuit doit être réalisé dans les 15 jours qui suivent la fin de validité, soit, en l’occurrence, avant le 15 septembre 2021, à défaut d’une décision surprise du gouvernement.