Les Français ayant fait une demande pour l'indemnité carburant devraient voir le versement de cette aide de 100 euros apparaître sur leur compte en banque dans les prochains jours. Le virement de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) sera libellé « INDEMN.CARBURANT ».

Si vous êtes éligible et que vous en avez fait la demande, préparez-vous à recevoir la prime d'indemnité carburant. Depuis le 16 janvier, les bénéficiaires peuvent faire en ligne la demande. Et les plus rapides devraient la voir arriver sur leur compte en banque dès demain, vendredi 27 janvier. Lors de l'ouverture des demandes, le ministre délégué des Comptes publics, Gabriel Attal, indiquait que 250 000 Français l'avaient demandée en seulement trois heures.

7 millions de Français ne l'ont pas encore demandée

Le site impots.gouv rappelle que « cette aide, dont le régime juridique est fixé par le décret n°2023-2 du 2 janvier 2023, est versée par la direction générale des Finances publiques ». « L'indemnité carburant est d'un montant de 100 euros. Elle sera versée par virement sur le compte bancaire connu de l'administration fiscale au titre de votre impôt sur les revenus (le virement sera libellé INDEMN.CARBURANT sur votre relevé bancaire) », précise le fisc.

Un simulateur d'indemnité carburant a également été mis en place sur le site des impots. Il permet d'évaluer si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier de l'indemnité carburant. Pour rappel, elle concerne les ménages situés dans les cinq premiers déciles de revenus.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire estimait mardi sur Europe 1 que « seulement 3 millions de personnes sur 10 millions potentiels ont réclamé la prime carburant de 100 euros mise en place par le gouvernement début janvier 2023. » Pour demander cette aide qui a remplacé la réduction directe à la pompe, il suffit de remplir ce formulaire en ligne.