L'apprentissage implique évidemment une activité professionnelle. Mais celle-ci ne vous donne pas automatiquement droit à la prime d'activité, relais du RSA pour les travailleurs modestes. D'une part car il faut être majeur. D'autre part car il faut gagner plus de 1 047,55 euros par mois, en 2023.

Question de Anaël, le 9 janvier

« J'ai commencé à travailler à 15 ans, en apprentissage, et je n'ai jamais reçu la prime d'activité. Est-ce normal ? »

« Il n'y a pas de revenu minimum pour avoir droit à la prime d'activité... sauf pour les apprentis ou étudiants, s'ils font une demande à titre personnel », répond Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF. « Pour y prétendre, les apprentis de plus de 18 ans ne peuvent y avoir droit qu'à partir de 1 047,55 euros par mois de revenu mensuel. » Un seuil qui s'entend bien comme « revenu mensuel net avant impôts », en moyenne, sur les 3 mois concernés par la déclaration trimestrielle de ressources.

Dans la version intégrale de la question d'Anaël - la version ci-dessus correspondant à la question que MoneyVox a posé à Isabelle Brohier, de la CNAF -, cet internaute nous signale être désormais âgé de 19 ans, avoir touché lors de ses derniers mois d'apprentissage un salaire mensuel de 1 053 euros, juste au-dessus du plancher d'éligibilité, mais avoir aussi connu un mois de chômage. Si tel est le cas, cela le refait tomber sous le plancher de 1 047,55 euros, moyenne mensuelle minimum sur le trimestre de référence pour les étudiants et apprentis.

Autre scénario : ce salaire mensuel de 1 053 euros ne correspond pas à la fin de sa période d'apprentissage, mais à un CDD ou autre contrat salarié classique, à temps partiel. Dans ce cas, il devient éligible à la prime d'activité selon le simulateur de la CAF (en théorie, sans autre allocation ni ressources). En clair, dans un cas si particulier, une seule solution : simulez précisément votre siutation, Anaël, et si besoin contacter votre CAF.

Petit salaire : « Quel revenu minimum pour avoir droit à la prime d'activité de la CAF ? »