La MACSF a annoncé ce mardi 7 janvier le taux servi pour le fonds euros de son contrat phare RES Multisupport. Il s'élève à 3,10% nets de frais de gestion pour 2024, identique au rendement de 2023. Pour rappel, la performance du fonds en euros a atteint « seulement » 2,5% en 2022.

L'assureur mutualiste MACSF sert un rendement de 3,10% au titre de l'année 2024. Ce même rendement concerne aussi le plan d'épargne retraite (PER) de la MACSF.

Assurance vie : le palmarès des meilleurs taux des fonds en euros

Des obligations qui rapportent

Le rendement servi de la MACSF est notamment dû à la performance des obligations à taux fixes qui composent majoritairement le fonds en euros de la mutuelle (58%) : cette classe d'actif a contribué à hauteur de 1,54% au rendement 2024.

« Le fonds euros bat largement l'inflation et ce depuis plusieurs années », a expliqué Eric Dubos, directeur financier du groupe MACSF lors d'une conférence de presse.

Ce rendement à 3,10%, devrait permettre à la MACSF de figurer une nouvelle fois dans le top 10 des fonds euros « classiques ». Une fois les prélèvements sociaux déduits, ce taux passe à 2,6%. « On va s'évertuer à maintenir ce taux pour les prochaines années, quitte à piocher dans la PPB si cela s'avère nécessaire », a encore ajouté la MACSF.

La MACSF est d'ores et déjà devancé par Garance et Ampli Mutuelle qui ont respectivement offert un rendement de 3,5% (à 2,9% après déduction des cotisations) et 3,75% (soit 3,15% net). Attention toutefois, la mutuelle facture 3% de frais sur versement.

Pour servir son taux à 3,10%, la MACSF a également pioché dans ses réserves, la provision pour participation aux bénéfices (PPB). Pour l'année 2024, la MACSF a distribué 0,10% de ses provisions, contre 0,5% l'année précédente. La PPB, à fin 2024, s'élève désormais à 3,5%. La MACSF a par ailleurs expliqué qu'aucun bonus de rendement ne sera proposé pour l'année 2025.

Comparez les meilleures offres de l'assurance vie