Le cabinet Good Value For Money a publié début juin la liste des 10 trackers (ETF), ces fonds cotés en bourse qui répliquent un indice ou un marché (comme le cours de l'or ou le bitcoin), les plus représentés dans les contrats d'assurance vie. Tous ces trackers sont effectivement présents dans une centaine de contrats et sont tous proposés par la société de gestion Amundi.
Tracker : tout savoir pour investir en bourse avec des ETF
En tête de liste, on retrouve le fonds Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc qui reproduit donc l'indice du Nasdaq sur les valeurs technologiques américaines. Ce fonds est présent dans 163 contrats d'assurance vie différents et a enregistré au titre de l'année 2024 une performance de +33,97%. Il est notamment proposé au sein des contrats des courtiers web et banques ligne comme Fortuneo Vie, Linxea Avenir 2, Bourso Vie ou Placement-direct Vie.
Des ETF liés à l'énergie
Mais l'indice boursier américain n'est pas le seul à être répliqué. En effet, le CAC 40 se retrouve aussi dans la liste des ETF les plus référencés avec les fonds CAC 40 UCITS ETF DIST présents dans 125 contrats et CAC 40 UCITS ETF ACC qu'on retrouve dans 57 contrats (+0,68% en 2024). CAC 40 UCITS ETF DIST est notamment proposé chez Meilleurtaux Placement pour les contrats Liberté Vie et Liberté PER ou encore chez Yomoni.
Dans ce classement, on retrouve également des indices liés à l'industrie de l'eau, à l'énergie et aux matières premières (hors agricole) à l'image de Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF Acc présent dans 87 contrats et dont la performance a atteint +12,59% en 2024 ou encore Amundi MSCI Water UCITS ETF Dist (+12,50% en 2024) représenté dans 128 contrats.