De plus en plus d'épargnants se tournent vers les fonds obligataires datés afin de profiter de la récente hausse des taux d'intérêt. Décryptage.

Avec la récente remontée des taux d'intérêt, les marchés obligataires ont retrouvé les faveurs des investisseurs grâce à leur rémunération plus attractive. Ainsi, comme l'indique une note de recherche publiée par Matthieu Bailly, directeur général délégué et gérant obligataire chez Octo AM, « détenir des obligations en portefeuille permet de tabler sur des performances annuelles comprises entre 5 à 10% à un horizon de 12 à 18 mois ».

Des produits simples et lisibles

Compte tenu de ces performances alléchantes, certaines sociétés de gestion ont lancé ces derniers mois des fonds obligataires à échéance aussi appelés fonds datés. Ces produits ont un rendement et une durée de vie définies au départ (le plus souvent de quatre à sept ans) et investissent en général dans des obligations qu'ils achètent et conservent jusqu'à leur remboursement à l'échéance.

Comme le précise Igor Ivanoff, responsable développement commercial chez Asac-Fapes, ces fonds sont « conçus sur la base d'une échéance de remboursements connue à l'avance, ils ne subissent donc pas les aléas de marché et offrent aux épargnants des rendements lisibles et directement liés au niveau des taux d'intérêt ».

Ainsi, si aucun défaut de paiement, n'est à déplorer, l'épargnant perçoit in fine, l'objectif de rendement (le capital et les intérêts) annoncé au moment de sa commercialisation, à condition de s'engager jusqu'au terme du produit.

Assurance vie : les fonds structurés obligataires, le bon plan pour doper votre rendement ?

Et le jeu peut en valoir la chandelle, certains d'entre eux visant un objectif de performance annuelle supérieur à 6%, brut de frais de gestion, notamment pour ceux nouvellement lancés, bénéficiant à plein de la remontée des taux d'intérêt.

En moyenne, les frais de gestion varient de 0,50% à plus de 1% par an. Et attention aux frais d'entrée qui peuvent atteindre jusqu'à 3% sur TIKEHAU 2027 R, Sycoyield 2026 RC, La Française Rendement Glb 2028 RC EUR et la version Glb 2028 RD EUR. Mais certains fonds datés comme Meilleurtaux Horizon 2028 C, Carmignac Credit 2027 A ou encore Pluvalca Credit Opportunities 2028 sont sans frais d'entrée.

Comment faire son choix

A l'heure actuelle, on compte plus d'une dizaine de fonds obligataires datés ouverts à la souscription. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que plus l'objectif de rendement affiché est élevé, plus les obligations en portefeuille sont risquées. De plus, il convient également de garder à l'esprit que cet objectif de rendement suppose que de conserver votre investissement jusqu'à la date d'échéance du fonds daté.

En effet, en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur des titres en portefeuille, devenus relativement moins bien rémunérés, va mécaniquement se déprécier, ce qui pénaliserait un épargnant désireux de récupérer son capital avant le terme.

Pour éviter ce travers, il est donc nécessaire d'être en mesure d'immobiliser son argent jusqu'à la date de dissolution du fonds daté.

Des produits accessibles en assurance vie

Quoi qu'il en soit, ces produits sont disponibles via un compte titres mais aussi dans la plupart des contrats d'assurances vie et des Plans épargne retraite (PER) proposés au grand public, par le biais des unités de compte (UC), une possibilité qui permet aux épargnants de bénéficier d'une fiscalité avantageuse pendant toute la durée de leur investissement.

Voir le comparatif des fonds datés obligataires