L'assureur Macif a annoncé le lancement d'une nouvelle offre d'assurance vie : Macif Épargne Vie. Accessible dès 50 euros, cette nouvelle assurance vie « engagée » donne accès à des unités de compte labellisées ISR. Explications.

L'assureur Macif étoffe sa gamme de produits d'épargne et lance une nouvelle assurance vie : Macif Épargne Vie. Pour ce nouveau contrat, qui remplace l'actuel Multi Vie, la Macif a choisi de ne facturer aucuns frais d'entrée ni de versement. Par ailleurs, Macif Épargne Vie donne accès à une gamme de supports en unités de compte (UC) 100% labellisés ISR ou solidaire. « 16 supports du contrat (soit 94%) relèvent de l'article 9 du règlement européen ou adoptent une approche significativement engageante dans la prise en compte de critères extra-financiers au sens de l'Autorité des Marchés Financiers », explique la Macif dans un communiqué.

L'épargnant a donc la possibilité de choisir d'investir dans deux thèmes d'investissement : Investissement Socialement Responsable (ISR) ou Solidaire. Au sein de la première thématique, tous les supports en UC sont labelisés ISR ou GreenFin. Pour la seconde thématique, les UC proposées disposent du label Finansol ou ISR. Par ailleurs, en choisissant la seconde thématique, l'épargnant est assuré que la Macif réalisera un don au profit d'une association « sélectionnée par les représentants des épargnants lors de la réunion annuelle de gestion paritaire ».

Comparez les meilleures offres d'assurance vie

Une gestion pilotée sans frais supplémentaire

« Aligné sur les principes fondamentaux de la Macif, ce nouveau contrat est sans frais d'entrée, sans frais sur versement, accessible à tous, avec des conseillers spécialisés disponibles et à l'écoute. La grande nouveauté de cette nouvelle offre assurance vie multisupport est sa gestion pilotée engagée qui permet de diversifier son épargne selon son profil et d'investir selon ses convictions », explique Odile Ezerzer, directrice du métier Finance Épargne Macif et directrice générale déléguée Mutavie dans un communiqué.

Au-delà de son engagement solidaire, Macif Épargne Vie donne accès à une gestion pilotée. Et ce, sans frais supplémentaires. Trois profils de gestion sont disponibles : prudent (0 à 30% de part en UC), équilibré (40 à 60% de part en UC) et dynamique (60% à 80% en UC). Macif Épargne Vie facture des frais de gestion annuels (en gestion libre ou pilotée) à hauteur de 0,60%.

Par ailleurs, le nouveau contrat d'assurance vie de l'assureur est accessible dès 50 euros. L'épargnant a ensuite la possibilité d'effectuer des versements libres ou programmés dès 50 euros. Il est également possible de souscrire Macif Épargne Vie au nom d'un enfant mineur avec des versements programmés accessibles dès 30 euros par mois.

En 2023, le fonds en euros contrat Multivie a enregistré une performance de 2,70% contre 1,60% en 2022. Pour son contrat patrimonial Jeewan, la Macif a servi des rendements allant de 2,80% à 3,40%, selon la proportion d'UC détenues sur le contrat.

Assurance vie : les fonds euros bruts de frais font-ils mieux que les autres ?