Une étude du Cercle de l'Epargne publiée ce jeudi 27 juin révèle que 61% des Français plébiscitent l'assurance vie devant le Livret A et le Plan épargne retraite (PER). Explications.

L'assurance vie passe en tête des produits d'épargne jugés intéressants par les Français face au Plan épargne retraite et au Livret A. Une première depuis 2016 très probablement liée au net rebond de la rémunération des fonds euros de l'assurance vie en 2023 à 2,6% en moyenne, alors que le taux du Livret A est gelé à 3% jusqu'en janvier 2025.

Selon une étude (1) réalisée par Centre d'études et de connaissance de l'opinion publique (CECOP) pour Le Cercle de l'Epargne et Amphitéa, 61% des Français plébiscitent l'assurance vie devant le Livret A et le Plan épargne retraite (PER) qui se hissent à la seconde et troisième marche du podium. Parmi les Français qui placent l'assurance vie comme produit d'épargne le plus « intéressant », pas moins de 75% détiennent déjà des placements financiers, 48% des livrets et 41% ne détiennent aucun produit.

L'intérêt envers les placements varie également en fonction de l'âge des épargnants, précise le baromètre. Quand les jeunes actifs privilégient l'immobilier locatif, l'assurance-vie et le Livret A, les plus de 65 ans citent eux l'assurance-vie, le Livret A puis l'investissement immobilier locatif.

L'année dernière, une étude du Cercle des épargnants plaçait les livrets d'épargne réglementée en tête des produits d'épargne préférés des Français. Selon cette autre étude, ils dépassaient largement l'assurance vie. Sur la troisième marche du podium, on retrouvait le Plan épargne logement (PEL).

Livret A : une grosse surprise

La retraite, une forte inquiétude

La retraite est un sujet d'inquiétude chez les épargnants, déjà retraités ou non. En effet, seulement un tiers des sondés (34%) « estime vivre ou pouvoir vivre correctement à la retraite avec leur pension ». Chez les non retraités, ce taux passe à 29%. En 2024, seulement 47% des retraités considère que sa pension lui permet de vivre correctement, contre 54% en 2023. « Cette dégradation n'est sans doute pas sans lien avec la vague inflationniste que la France a connue entre 2022 et 2023 », estime le Cercle de l'Épargne.

Sans surprise, 58% des « non retraités déclarent en 2024 placer de l'argent en vue de la retraite, contre 51% en 2023 » et 32% indiquent même le faire régulièrement (contre 26% en 2023).

« La baisse de l'inflation permet aux ménages de réduire leur épargne de précaution au profit d'une épargne de long terme comme l'épargne retraite », explique encore Le Cercle de l'Épargne : 21% des sondés déclarent avoir déjà souscrit un PER et 22% « entendent le faire prochainement ». Parmi les titulaires ayant souscrit un PER, 46% déclarent l'avoir fait pour avoir un revenu supplémentaire à la retraite, 40% pour avoir un capital au moment de la retraite et 26% pour bénéficier de l'avantage fiscal de la déductibilité des versements.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie

(1) L'enquête a été réalisée sur Internet du 6 au 7 mars 2024 auprès d'un échantillon de 1 035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.