Il peut être tentant de se laisser tenter par des stratégies obligataires plus rémunératrices. C’est ce que proposent les fonds à haut rendement. Décryptage.

Les épargnants à la recherche de perspectives de rendement plus alléchantes peuvent se tourner vers les obligations à haut rendement, aussi appelées obligations « High Yield » par les spécialistes des marchés obligataires.

Des titres plus risqués

Comme leur appellation le suggère, ce type d'obligations offrent des rémunérations plus élevées que celles affichées par les emprunts d'Etat pour la simple et bonne raison que leurs émetteurs présentent un risque de défaut de paiement plus élevé. En raison de ce risque, ces émetteurs sont d'ailleurs moins bien notés par les principales agences de notation financière comme Standard & Poor's, Fich ou encore Moody's.

Pourtant, de nombreuses obligations « High Yield » sur le marché européen sont émises par des entreprises de premier plan, « comme Rolls Royce, IAG (propriétaire de British Airways) ou encore Telecom Italia », indique Jake Lunness, client portfolio analyste, marché obligataire à haut rendement chez Columbia Threadneedle Investments. Autre risque à prendre en compte : la moindre liquidité des obligations à haut rendement. En conséquence, il n'est pas toujours facile de pouvoir négocier ces titres en Bourse.

Placements : le comportement pas toujours intuitif des obligations

Mais plus rémunérateurs

Pourtant, en dépit de cette moindre liquidité, le jeu peut en valoir la chandelle. En effet, plus l'émetteur est considéré comme risqué, plus le rendement offert est élevé. Ainsi, actuellement, on peut tabler sur « une rémunération annuelle supérieur à 6 % sur le marché européen » indique Maud Bert, responsable de la gestion High Yield Chez OFI Invest, ce qui représente une rentabilité additionnelle de plus de 3% par an par rapport à un emprunt d'Etat français à 10 ans par exemple.

Néanmoins, même « si les entreprises européennes demeurent solides et se montrent en bonne santé financière », selon Maud Bert, les incertitudes liées à la situation politique en France mais aussi les prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis, pourraient peser sur le marché du crédit, aussi bien en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique.

Obligations à 5% et plus : passer son premier ordre avec Trade Republic

Comment faire son choix

Quoi qu'il en soit, les investisseurs, souhaitant se positionner sur le marché des obligations à haut rendement, peuvent se tourner vers une Sicav, un FCP ou bien un ETF spécialisé sur cette thématique. De nombreux produits mettant en œuvre ce type de stratégie d'investissement sont disponibles pour les épargnants français.

Et cerise sur le gâteau, ils peuvent être souscrits via un compte titres mais aussi à travers la plupart des contrats d'assurances vie et des Plans Epargne Retraite (PER) proposés au grand public, grâce aux unités de compte. Une possibilité qui permet aux épargnants de bénéficier d'une fiscalité avantageuse pendant la durée de leur investissement.

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres