Les épargnants ont continué de garnir leurs contrats d'assurance vie au mois de juillet, poursuivant la tendance observée depuis le début de l'année, selon les données de France Assureurs publiées jeudi.

Avec la forte hausse des cotisations sur l'assurance vie en juillet, « on observe une dynamique identique à celle qu'on observe depuis maintenant le début de l'année », a indiqué Paul Esmein, directeur général de la fédération professionnelle, lors d'une conférence de presse.

Les cotisations sont en effet en très forte hausse de 31% par rapport à juillet 2023, avec 3,7 milliards d´euros déposés, atteignant 16 milliards d´euros, avec une hausse de 27% pour le compartiment en euros (au capital garanti) et de 37% pour celui en unités de compte (UC).

Les épargnants ont déposé en juillet sur les contrats d'assurance vie 1,8 milliard de plus qu'ils n'en ont retiré, un chiffre en forte hausse sur un an par rapport à juillet 2023 où les sorties d'argent ont excédé les entrées à hauteur d'un milliard d'euros, mais en recul par rapport aux 2,8 milliards d'euros du mois de juin.

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres

Reprise de vitesse pour livrets A et LDDS

Cette « collecte nette » atteint depuis le début d'année 17,9 milliards d´euros, supérieure de 15,3 milliards d'euros à celle enregistrée l´année dernière sur la même période, pour un encours de 1.956 milliards d´euros à fin juillet 2024, en hausse de +2,9% sur un an.

« Malgré la succession de crises, l'assurance vie fait preuve d'une réelle résilience. Les incertitudes politiques n'ont pas eu d'impact sur la collecte de juillet », note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, pour qui ces chiffres « confirment » que l'assurance vie « a retrouvé, pour la première fois depuis 2016, la première place dans le classement des produits d'épargne les plus intéressants ».

Les Livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS) ont, eux, repris un peu de vitesse en juillet et l'encours total reste à un niveau record de 582,2 milliards d'euros à fin juillet. Ce dynamisme de l'assurance vie et du Livret A « témoigne du maintien de la propension des ménages à l'épargne », estime M. Crevel.

Les cotisations sur un plan épargne retraite (PER) assurantiel se sont, elles, élevées à 782 millions d´euros, en hausse de 6% par rapport à juillet 2023, avec une hausse record de 40% du nombre de nouveaux assurés qui atteint 84 000. La collecte nette atteint 522 millions d´euros, en hausse de 2% sur le mois à 10 millions d'euros.