L'année 2023 a été marquée par une hausse des taux des fonds en euros de l'assurance vie. Les épargnants ont donc profité d'un rendement moyen à 2,6% avec des contrats pouvant aller jusqu'à 3,7%. A quoi faut-il s'attendre en 2024 ? Mauvaise nouvelle : selon les spécialistes, le rendement moyen pourrait finalement baisser, autour de 2,5%.

Le taux moyen des fonds en euros de l'assurance vie pour l'année 2024 pourrait baisser à 2,5% alors qu'il atteignait 2,6% en 2023. Baisse anticipée du taux du Livret A, frilosité des assureurs à piocher à nouveau dans leurs réserves... Que vous réserve votre fonds en euros cette année ?

« Ils ont joué le jeu en 2023 en boostant énormément les rendements des fonds en euros »

Gildas Robert, directeur exécutif d'Accenture, avait récemment estimé que la performance moyenne des fonds en euros en 2024 devrait atteindre entre 2,5% et 3% : « Les années 2023 et 2024 sont des années charnières pour les assureurs en termes d'attractivité de l'assurance vie. Ils ont joué le jeu en 2023 en boostant énormément les rendements des fonds en euros, une tendance qui va perdurer cette année grâce à leur bonne gestion financière », a-t-il expliqué à MoneyVox.

Epargne : c'est quoi un « bon taux » pour un placement sans risque ?

Un taux moyen à 2,5%

Dans son dernier baromètre épargne vie, publié le 18 juillet dernier, le cabinet Facts & figures a, lui, estimé que le taux moyen ne devrait pas dépasser les 2,5% : « Initialement, pour 2024, nous tablions sur une progression, avec un taux supérieur à 3%. Mais de nombreux facteurs nous amènent à penser que ce n'est plus plausible », explique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures aux Échos. Et ce, pour trois raisons principales.

« Initialement, pour 2024, nous tablions sur une progression (...) De nombreux facteurs nous amènent à penser que ce n'est plus plausible »

La première, les assureurs n'auront plus la possibilité d'autant piocher dans leurs réserves, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) afin de servir un meilleur taux. En 2022 et 2023, les taux servis aux épargnants « ont été obtenus grâce à de larges prélèvements sur les provisions pour participations aux bénéfices », reprend Capital et ce schéma ne serait « pas durable dans le temps ». Selon les derniers chiffres de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la PPB, qui permet de lisser les rendements des fonds euros de l'assurance vie, atteint donc 4,9% en moyenne à fin 2023 contre 5,4% l'année précédente.

Le cabinet Facts & Figures reprend dans son étude l'exemple du fonds en euros du Crédit Agricole qui a annoncé un taux servi à 2,80% en 2023, mais dont « le rendement naturel du fonds euros n'a pas dépassé 2,11% ». Les taux servis en 2024 pour les fonds euros devraient être plus proches du « rendement mathématique ».

Deuxième argument de ce scénario plus pessimiste : les performances des actifs qui composent les fonds euros. « Nous considérons que, en 2024, la poche actions ne contribuera pas positivement au rendement de l'actif général comme elle l'avait fait en 2023. Nous anticipons au contraire une forte correction du marché actions à l'automne », a expliqué aux Échos le fondateur de Facts & Figures. Le cabinet estime que le CAC 40 devrait baisser de 10 à 15% (contre +16,52% en 2023).

Épargne retraite : des taux décevants pour les fonds euros des PER comparés à l'assurance vie

La baisse du taux du Livret A en cause

Enfin, la probable baisse des taux des fonds en euros, selon les prévisions du cabinet, pourrait également s'expliquer par les prochaines baisses du taux du Livret A. En effet, en 2023, le gouvernement avait décidé de figer le taux du Livret A à 3% : une décision qui avait aussi pousser les assureurs à piocher dans leurs réserves et servir un meilleur taux afin de concurrencer l'épargne réglementée.

Selon Facts & Figures, le rendement financier réel des fonds euros n'était que de 2,3% pour un taux servi à 2,6%. « Cet écart facial de 0,3 point représente véritablement un très gros effort financier pour les assureurs », a commenté Cyrille Chartier-Kastler aux Échos. Il estime par ailleurs que le Livret A devrait perdre 0,25 ou 0,50 point sur sa rémunération au 1er février 2025.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie