Question de AE Baierl, le 3 février 2026
« Bonjour. Merci pour les infos concernant les changements, maintenant que le budget est voté. Mais qu'en est-il du dispositif PrimRénov' ? Il a été suspendu l'année dernière, puis réouvert en septembre, puis de nouveau fermé faute de budget. Auriez-vous des informations sur l'avenir de ce dispositif ? Peut-on, en tant que propriétaire, espérer recevoir des aides pour faire des travaux de rénovation nécessaires, étant donné que les logements classés F seront interdits à la location en 2028 ? »
Bonjour AE, et merci pour votre question.
Comme vous le savez sans doute, le gouvernement avait décidé de fermer à nouveau le guichet MaPrimeRénov' en l'absence de budget pour 2026. Lundi 2 février, le 49.3 a finalement permis de sceller le sort de la loi de finances pour 2026, considérée adoptée faute de censure du gouvernement Lecornu.
Impôts, immobilier locatif, APL, RSA... Tout ce qui change (au final) avec le budget 2026
Face à cela, le gouvernement a confirmé que le guichet MaPrimeRénov' rouvrira « immédiatement » après le vote du budget. Le ministre du Logement précise qu'il sera opérationnel sous 10 jours maximum après l'adoption du budget. Ce sera donc chose faite au plus tard le 12 février.
Alors qu'une première estimation, fin décembre, faisait état d'un budget de 4,4 milliards d'euros pour 2026, la ministre de l'Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin a fait savoir qu'il serait finalement maintenu « à hauteur de 3,5 milliards d'euros en 2026 ». Le projet de loi de finances 2026 (PLF 2026) prévoit une dotation pour le budget de l'Anah de 1,5 million d'euros (contre 2,3 millions d'euros en 2025), sous réserve de la promulgation de la loi.
Autre annonce faite par le gouvernement : une augmentation de 20% du nombre de rénovations globales financées par MaPrimeRénov' soit 120 000 rénovations d'ampleur. Sur le fond, la trajectoire est claire : plus de rénovations globales et une priorité assumée donnée à la pompe à chaleur. « C'est aujourd'hui le geste le plus subventionné et celui qui offre le retour sur investissement le plus rapide en termes de facture énergétique », nous expliquait Pierre-François Morin dans cet article. Si l'accent est donc mis sur les rénovations d'ampleur, certains monogestes vont eux être exclus de l'édition 2026, à l'image de l'isolation par l'extérieur.
Que peuvent alors faire les propriétaires souhaitant réaliser des travaux, sans MaPrimeRénov' ? Le gouvernement oriente également les propriétaires vers l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ce crédit bancaire, qui peut atteindre 50 000 euros, reste un levier majeur pour couvrir le reste à charge. Parallèlement, le ministre Vincent Jeanbrun a évoqué dans la presse la création prochaine d'une « banque de la rénovation » spécifiquement consacrée aux copropriétés, un segment où les décisions de travaux sont souvent plus lentes et complexes à financer.