Dans son dernier baromètre, le cabinet Facts & Figures juge les performances des fonds en euros des Plans épargne retraite décevantes face à celles des fonds en euros de l'assurance vie.

Les taux servis sur les PER individuels jugés décevants en 2023 par rapport aux fonds en euros classiques selon le cabinet Facts & Figures. Dans son dernier baromètre de l'épargne vie, le cabinet Facts & Figures estime que le taux moyen servi sur les fonds en euros des Plans épargne retraite (PER) individuels en 2023, s'élève à 2,4% contre 2,6% pour les fonds en euros classiques de l'assurance vie, soit 24 points de base de moins.

Une situation plutôt nouvelle : en effet, entre 2019, date de la création du PER et 2021, le rendement moyen de l'épargne retraite a toujours été plus important que celui des fonds euros de l'assurance vie, relève Facts & Figures :

  • 2019 : 1,50% de rendement moyen pour le PER contre 1,33% pour l'assurance vie ;
  • 2020 : 1,27% de rendement moyen pour le PER contre 1,09% pour l'assurance vie ;
  • 2021 : 1,28% de rendement moyen pour le PER contre 1,10% pour l'assurance vie ;
  • 2022 : 1,89% de rendement moyen pour le PER contre 1,93% pour l'assurance vie ;
  • 2023 : 2,41% de rendement moyen pour le PER contre 2,65% pour l'assurance vie.

Le marché de l'assurance vie a par ailleurs « continué sa belle dynamique de croissance en 2023, avec une contribution des PER Individuels en augmentation », selon le cabinet Facts & Figures. Entre 2019 et 2023, l'encours sur les PER individuels est passé de 0,6 milliard d'euros à 43 milliards d'euros. Même si l'encours des PER individuels ne pèse que 2,4% des quatre segments de l'assurance vie (standard, patrimonial, gestion privée.

« En raison de l'effet d'accumulation, l'épargne standard pèse encore 44% des encours de l'assurance vie », précise encore le rapport. Le cabinet Facts & Figures estime que l'épargne standard correspond à une clientèle ayant peu (ou pas) de patrimoine et des revenus faibles à moyens, soit « 90% des foyers français ».

Retraite : très bonne nouvelle ou mauvaise surprise pour le taux de votre PER en 2023 ?

Certains PER performent mieux que l'assurance vie

Chez la plupart des acteurs du marché, les fonds en euros des PER sont les mêmes que ceux accessibles par le biais des contrats d'assurance vie. Ils offrent donc très souvent des rendements identiques. Certains assureurs, banques et même mutuelles choisissent encore d'offrir en 2023 de meilleurs taux pour leur PER.

C'est notamment le cas chez La France Mutualiste qui a servi un rendement à hauteur de 4,30% net de frais de gestion pour son PER LFM PER'Form (mais avant toutes cotisations sociales et fiscales) contre 3,70% pour le fonds en euros de son assurance vie. Même chose au Crédit Agricole : les détenteurs du contrat d'assurance vie Predissime 9 Serie 2 ont pu bénéficier d'une rémunération allant de 2,40% à 3,20% (selon la part d'unités de compte) alors que le fonds en euros du PER Perspective a servi un taux net de frais à 3,27%.

Comparez les meilleures offres de Plan épargne retraite