Un produit d'épargne rémunéré à 7% sans prise de risque, est-ce une arnaque ? Quand peut-on considérer que notre épargne offre un bon taux ? Pour répondre à ces questions, MoneyVox a interrogé Gildas Robert, directeur exécutif d'Accenture.

Le taux du Livret A et du Livret développement durable et solidaire (LDDS) à 3% net, les fonds euros en assurance rémunérés en moyenne à hauteur de 2,6% (avant prélèvement des cotisations sociales), le rendement moyen des comptes à terme sur une durée jusqu'à deux ans à 3,65% brut en avril ou encore les livrets bancaires à 0,92% brut (en avril) en moyenne... Quel taux peut être considéré comme « bon » pour une épargne sans risque ? A quel moment la sonnette d'alarme doit-elle retentir pour nous signaler une arnaque ?

Gildas Robert, directeur exécutif d'Accenture a accepté de répondre aux questions de MoneyVox afin de permettre aux épargnants d'y voir plus clair.

Se comparer au taux de la dette française

« Entre 2,5% et 3,5% ». Voilà la fourchette d'une bonne rémunération pour une épargne sans risque. Oui sans risque, car le capital y est garanti à 100% et l'épargnant est donc sûr de récupérer a minima ce qu'il a placé. Mais sans risque, cela veut dire aussi qu'on investit sur des produits dont le rendement ne dépend pas des aléas des marchés financiers et ne bénéficie donc pas des potentielles remontées du CAC 40 ou de tout autre indice boursier, à l'image de certaines unités de compte de l'assurance vie comme les fonds actions.

Pour Gildas Robert, « un placement financier sans risque ne peut jamais dépasser l'OAT sur le long terme, à l'exception des fonds en euros de l'assurance vie qui l'ont prouvé ces dernières années ». Le rendement de la dette française, l'OAT 10 ans, atteint désormais 3,22%.

« La performance d'un placement doit être mis au regard de son niveau de risque et de sa liquidité. On compare souvent l'assurance vie au livret A, mais ce dernier a l'inconvénient d'être plafonné. Dans les faits, les fonds en euros ont historiquement un meilleur rendement que le livret A, sauf ponctuellement dans les périodes de remontée rapide des taux. ».

« Les fameuses offres de livrets à 7% sans risque, ça n'existe pas, il s'agit systématiquement d'arnaques ».

« Le taux maximum sans risque correspond au taux directeur de la Banque Centrale Européenne. En effet, la banque commerciale qui rémunère votre placement se refinance à ce taux. Elle ne peut donc pas aller au-delà. Les organismes peuvent proposer exceptionnellement des taux supérieurs sur une période de quelques mois dans le cadre de campagnes commerciales. En dehors de ces cas, soit le taux n'est pas garanti, soit il peut s'agir d'une arnaque. Les fameuses offres de livrets à 7% sans risque, ça n'existe pas, il s'agit systématiquement d'arnaques », précise Gildas Robert. Aujourd'hui, le taux de refinancement quand les banques commerciales demandent des liquidités auprès de la BCE est de 4,25%.

L'exception des livrets boostés

Le directeur exécutif d'Accenture n'inclut évidemment pas dans ces « arnaques » les taux boostés proposés sur les livrets bancaires. « Ces offres durent en moyenne 3 mois. C'est une belle opportunité pour un placement à court terme, par exemple entre une vente et un achat immobilier, mais ce n'est pas un investissement pérenne comme l'assurance vie. D'autant qu'après 3 mois, le taux retombe généralement à un niveau inférieur à celui de l'assurance vie ».

Monabanq, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel CIC, booste par exemple le taux de son compte rémunéré Rentabilis à 3% brut pendant 3 mois et le taux passe ensuite à 2%. Chez Distingo Bank, le livret est rémunéré (pour toute première souscription la fin du mois) à 4% pendant 3 mois et c'est ensuite le taux de base à 2,75% qui s'applique. Le taux moyen des livrets bancaires atteint 0,92% en avril selon les statistiques de la Banque de France.

Livret bancaire : les mauvaises nouvelles se multiplient pour les super taux

Du côté des placements sans risque, l'épargnant peut aussi se tourner vers les comptes à terme (CAT), dont « l'attractivité est en baisse », rappelle Gildas Robert. En effet, selon les dernières statistiques de la Banque de France, la rémunération moyenne des comptes à terme sur une durée jusqu'à deux ans était de 3,65% en avril. Certains acteurs annoncent malgré tout de nouvelles hausses de taux comme le Compte à terme Raisin Younited Credit avec un taux de 3,50% sur 12 mois. Les épargnants qui optent pour un CAT acceptent en contrepartie de bloquer leur argent pendant la durée du contrat. Si le rendement est attractif par rapport aux taux de l'OAT et de l'inflation, le CAT est toutefois moins liquide.

Le cas particulier de l'assurance vie

Pour les fonds en euros de l'assurance vie dont le risque est nul ou quasi nul, on ne peut pas se baser uniquement sur l'OAT 10 ans. « Avant 2023, l'OAT à 10 ans servait un taux quasi nul mais les fonds en euros, grâce à leur inertie servaient, eux, un rendement positif. En 2023, le taux moyen de rendement des fonds en euros a progressé à 2,6%, mais, en parallèle, l'OAT à 10 ans était également remontée à des niveaux équivalents ».

Gildas Robert estime par ailleurs que la performance moyenne des fonds en euros en 2024 devrait atteindre entre 2,5% et 3% : « Les années 2023 et 2024 sont des années charnières pour les assureurs en terme d'attractivité de l'assurance vie. Ils ont joué le jeu en 2023 en boostant énormément les rendements des fonds en euros, une tendance qui va perdurer cette année grâce à leur bonne gestion financière ». En partant de ce constat, et « en profitant des offres à taux boosté à +1,5% sur versements, le rendement de l'assurance vie peut atteindre 4,5% voire 5% sur 2024 et 2025 ».

Assurance vie : le top 5 des meilleurs bonus de rendement sur le fonds euros en juillet

Plusieurs acteurs proposent des taux boostés. C'est le cas notamment de l'assureur Abeille Assurances qui fait bénéficier à ses clients d'un bonus sur versement qui s'élève à 2%, 2,20% ou 2,40% en 2024 et 2025 suivant la part investie en unités de compte (UC). Les performances 2023 des fonds Abeille Euro et Abeille Actif Garanti ont respectivement atteint 2,13% et 2,03%. La banque SG propose elle aussi des majorations de rendement allant de 1% à 1,50% en 2024. Le taux moyen du contrat d'assurance vie Séquoia s'élevait à 3,12% en 2023. La mutuelle Garance offre de son côté, pour tout versement réalisé entre le 15 avril et le 15 juillet, un taux bonifié à 6%. Pour rappel, la mutuelle a offert une performance de 3,50% sur son assurance vie l'année dernière.

« Le fonds en euros est redevenu attractif et encore plus avec les offres de bonus sur versements. Alors, est-il intéressant d'investir à 4,5% sans risque sur les deux prochaines années ? La réponse est oui », conclut le directeur exécutif d'Accenture. Par ailleurs, il s'agit d'un placement liquide, l'épargnant peut donc retirer son argent quand il le souhaite.

Comparez les meilleures offres en assurance vie