Les taux boostés de plusieurs livrets sont revus à la baisse à compter du 1er juillet. Voici les livrets touchés.

Il fallait s'y attendre. La récente baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne amène les banques à réajuster la rémunération de certains produits d'épargne. C'est le cas des super livrets bancaires.

Si la rémunération moyenne des livrets d'épargne commercialisées par les banques est très faible (moins de 1% brut selon les derniers chiffres de la Banque de France), plusieurs établissements proposent des taux bien plus alléchants pour récolter les dépôts des clients.

Un taux boosté de 5% qui disparaît

Ces dernières semaines, Monabanq, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel CIC, boostait le taux de son compte rémunéré Rentabilis à 5% brut pendant 3 mois. Passés ces 3 mois, le taux de base est fixé à 2%. Depuis ce lundi 17 juin, la donne change. Le taux boosté disparaît et c'est le taux de base à 2% qui s'applique.

Et ce n'est pas le seul acteur à réduire la voilure. Le livret de la banque suédoise Klarna, à souscrire depuis la plateforme Raisin, vient de voir son taux passer de 3,25% à 3%. De son côté, le Crédit municipal de Paris vient d'annoncer une baisse des taux sur le livret Solidarité, passant de 2,75% à 2,55%, et sur le Livret Paris Partage, qui passe de 3% à 2,80% .

Distingo Bank, la banque de Stellantis qui récolte des dépôts pour proposer des solutions de financement aux particuliers qui achètent un véhicule du groupe automobile, avait annoncé la semaine dernière que le taux de son livret Distingo aujourd'hui à 3%, sera désormais de 2,75% au 1er juillet. Un taux brut pour lequel il faut déduire les prélèvements sociaux et fiscaux via la flat tax de 30%. Ce lundi, Distingo Bank a finalement changé son fusil d'épaule. Pour toute première souscription d'ici le 31 juillet, son livret Distingo est désormais rémunéré à 4% pendant 3 mois avec en plus une prime de 80 euros, sous conditions. Au-delà des 3 mois, c'est le taux de base de 2,75% qui s'appliquera.

Des taux promo jusqu'à fin juin

« Le livret Distingo est une offre complémentaire à celle du Livret A qui va rester à 3% d'ici janvier 2025. Nous n'avons pas vocation à concurrencer le taux des livrets réglementés, mais souhaitons en rester proches en termes de rémunération », nous expliquait récemment Sarah Zamoun, responsable de l'activité de Distingo Bank. Autrement dit, le taux de base du livret Distingo, en léger recul dès le 1er juillet, ne devrait pas baisser bien davantage dans les mois à venir.

C'est donc le moment ou jamais pour profiter des meilleurs taux. Jusqu'au 20 juin, le livret Bfor+ de BforBank est à 5,5% pendant 4 mois, dans la limite de 50 000 euros versés, contre 150 000 euros pour Monabanq. Fortuneo, de son côté, propose un taux boosté de 5% pendant 3 mois jusqu'à la fin juin. Enfin Renault Bank propose un taux boosté de 4,50% pendant 3 mois jusqu'au 15 juillet avec une prime de 60 euros sous conditions pour son Livret Zesto.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires