Elle était certes attendue mais l'annonce n'a rien d'anodin : la Banque centrale européenne baisse de 0,25 point ses taux directeurs. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Tout dépend si vous vous placez côté épargnant ou côté emprunteur... Voici les premières réactions des courtiers, fintechs et autres acteurs de la finance.

Crédit immobilier : pourquoi c'est une bonne nouvelle

Largement anticipée par tout l'écosystème financier, cette baisse des taux de la BCE est certes un événement - une première depuis septembre 2019 - mais en rien un choc pour les banques et autres institutions. « Depuis le début de l'année », face aux signaux annonçant une baisse de ces taux directeurs, « les grilles de taux des établissements bancaires laissent apparaître une baisse des taux propice au rebond de l'activité », explique ainsi Alban Lacondemine, président fondateur d'Emprunt Direct. L'actuelle baisse des taux immobiliers était ainsi déjà rendue possible par l'attente de la décision de ce 6 juin 2024.

Cette baisse « a déjà été anticipée par les banques et ne devrait pas provoquer de baisses importantes des taux d'emprunt », confirme Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux. « Nous continuons d'anticiper des taux moyens sur 20 ans autour de 3,50% sans doute pour le début de l'automne ce qui pourrait constituer un plancher de stabilisation. »

« On peut raisonnablement espérer retrouver des taux de crédit moyens avoisinant 3,30% en fin d'année »

Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, accueille tout de même cette annonce comme une « très bonne nouvelle pour les emprunteurs », puisque cela va encourager les banques à maintenir la tendance à la baisse des taux d'intérêt. « La baisse des taux de la BCE va permettre [aux banques] de conserver des marges convenables et leur donner ainsi la latitude de prêter davantage et de baisser encore progressivement leurs taux dans les prochaines semaines », ajoute Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

« Sans revenir aux taux artificiellement bas des années 2017-2022, on peut raisonnablement espérer retrouver des taux de crédit moyens avoisinant 3,30% en fin d'année », juge Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi.

Taux immobilier : ce qui change pour votre crédit après avec la décision de la BCE

Épargne : pourquoi ce n'est pas forcément une si mauvaise nouvelle

« Depuis 2 ans, nous nous sommes adaptés à un environnement de taux orientés à la hausse puis maintenus à un niveau élevé », rappelle Stellane Cohen, présidente d'Altaprofits. « Un cycle de baisse s'ouvre avec cette première étape du 6 juin. Mais l'ampleur et la vitesse de cette baisse restent des incertitudes ».

Stellane Cohen estime que s'ouvre un chapitre où les épargnants devront se montrer attentifs et savoir « saisir des opportunités » : « On ne rappellera jamais assez qu'en matière d'investissement, la diversification, la bonne gestion des horizons d'investissement et le respect de son profil de risque sont clés pour l'épargnant ».

« L'ampleur et la vitesse de cette baisse restent des incertitudes »

« L'assurance vie devrait être le placement gagnant de la baisse des taux directeurs », observe dans une analyse l'économiste et directeur du Cercle de l'épargne Philippe Crevel. « Les fonds euros de l'assurance vie dépendent davantage des taux longs, ceux pratiqués notamment pour les obligations d'État, que des taux des marchés monétaires. » Or les taux obligataires n'ont pas réellement pris la courbe descendante à ce stade.

« Le mouvement des taux est déjà pris en compte par les marchés et devrait donc avoir peu d'impact sur les marchés obligataires », réagit ainsi Jan Felix Gloeckner, Senior Investment Specialist chez Insight Investment, une filiale de BNY Mellon IM.

En revanche, certains placements comme les comptes à terme pâtissent déjà de cette baisse : « Les banques réduiront probablement leurs taux d'épargne à un rythme plus rapide que celui de la BCE en anticipation de futures réductions, en particulier pour les comptes à terme », observe Victor Trokoudes, CEO et fondateur de l'application « d'épargne automatique » Plum.

Placement : mauvaise nouvelle pour le taux des comptes à terme

Au rayon des comptes rémunérés, voici une première illustration de l'impact de la baisse des taux de la BCE : le compte rémunéré de Trade Republic va passer de 4% (brut, avant impôt et cotisations sociales) actuellement à 3,75% à compter du 12 juillet.

Livret A, assurance vie... Les placements gagnants et perdants avec la baisse des taux de la BCE

Et dans les prochains mois ?

« La BCE a évité de surprendre le marché en confirmant la première baisse de taux du cycle », commente Monica Defend, directrice d'Amundi Investment Institute, dans un communiqué. « Les données récentes sur l'inflation dans la zone euro indiquent qu'il n'est pas nécessaire qu'elle réduise à nouveau ses taux lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en juillet, mais nous pensons qu'un nouvel assouplissement pourrait avoir lieu en septembre. »

« Dans leur majorité, les analystes tablent désormais sur une ou deux autres baisses de taux d'ici la fin de l'année », ajoute Caroline Arnould, de Cafpi. Avec de nouvelles baisses de taux d'emprunt... et plus d'incertitudes pour les placements.