Jeudi, la Banque centrale européenne a baissé ses taux directeurs. Quelles vont-être les conséquences pratiques pour l'évolution des taux des prêts immobiliers ?

Les observateurs étaient unanimes, ou presque, pour dire que la Banque centrale européenne allait baisser ses taux directeurs ce jeudi. C'est chose faite. L'institution basée à Francfort a baissé ses trois taux principaux de 0,25% ramenant, par exemple, le taux sur les dépôts de 4% à 3,75%.

Une baisse des taux mesurée donc en raison des pressions inflationnistes toujours très présentes. « La question étant, est-ce la première d'une série qui va se répéter dans un avenir proche ou Christine Lagarde va-t-elle « modérer » les enthousiasmes des partisans (nombreux) de gestes plus forts et répétés arguant que l'inflation reste encore trop élevée ? », s'interroge Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

Prêt immobilier : la banque vous prive-t-elle de milliers d'euros d'économies sur votre crédit ?

De nouvelles baisses de taux en juin

« Concernant les taux des crédits aux particuliers, la baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne ayant été annoncée il y a maintenant plusieurs semaines, celle-ci a déjà été anticipée par les banques et ne devrait pas provoquer de baisses importantes des taux d'emprunt », analyse Maël Bernier.

En effet, depuis plusieurs mois, ils sont orientés à la baisse. D'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux immobilier moyen était de 3,73% au mois de mai, contre 4,20% en décembre, toutes durées confondues.

Et le recul se poursuit. Selon le courtier Vousfinancer, les taux poursuivent leur repli avec des baisses de 0,05 à 0,30 point dans la plupart des banques en ce début juin.

« Avant la trêve estivale, les banques ont la volonté de proposer des offres attractives pour capter de nouveaux clients dans un marché qui frémit, sans pour autant être encore très dynamique... Ceux qui ont un projet immobilier peuvent désormais emprunter, avec un bon dossier, à des taux proches de 3,5% », complète Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Des taux moyens à 3,50% sur 20 ans à l'automne

Malgré tout, « dans ce contexte de baisse progressive et continue des taux, la décision de la BCE ne devrait pas avoir d'impact supplémentaire immédiat sur les taux, poursuit Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Ceux-ci devraient poursuivre leur mouvement de décrue dans les prochaines semaines, avec une ampleur qui dépendra toutefois du nombre de baisses successives des taux de la BCE mais aussi de leur ampleur ».

Pour Maël Bernier, les taux moyens sur 20 ans devraient tourner « autour de 3,50% sans doute pour le début de l'automne ce qui pourrait constituer un plancher de stabilisation ».

Crédit immobilier : Je fais une simulation gratuite !