Les établissements bancaires misent sur une baisse des taux de la BCE dans quelques jours. Résultat, les taux de crédit immobilier sont une nouvelle fois en baisse en ce début du mois de juin.

Bonne nouvelle pour les emprunteurs : Les taux continuent de baisser sur toute la France et pour tous les profils. En ce début du mois de juin, le courtier Pretto fait ainsi état d'un taux moyen sur 20 ans de 3,61%, quand Meilleurtaux affiche lui un taux de 3,66% pour la même durée, contre 3,69% un mois plus tôt. Sur la durée la plus longue, soit 25 ans, Meilleurtaux affiche aujourd'hui un taux moyen à 3,76%, contre 3,77% en mai.

Les taux moyens dans les banques début juin

  • Sur 15 ans : 3,75% selon Empruntis, 3,57% d'après Meilleurtaux, 3,51% pour Pretto, 3,61% chez Le Partenaire.
  • Sur 20 ans : 3,85% selon Empruntis, 3,66% d'après Meilleurtaux, 3,61% pour Pretto 3,72% chez Le Partenaire.
  • Sur 25 ans : 3,95% selon Empruntis, 3,76% d'après Meilleurtaux, 3,69% pour Pretto 3,81% chez Le Partenaire.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Une baisse de taux qui s'explique, en partie, par le fait que la Banque Centrale Européenne devrait, d'ici quelques jours, confirmer une baisse de ses taux directeurs, une première depuis 2016. La réunion de la BCE, le 6 juin, sera donc particulièrement suivie par les professionnels du secteur.

Des taux à 3% d'ici la fin de l'année ?

« La trajectoire que dessinera la BCE le 6 juin sera clé pour définir les perspectives pour le crédit immobilier d'ici à la fin de l'année, confirme Pretto dans un communiqué. Les anticipations de baisses successives laissent entrevoir une poursuite de la dynamique constatée depuis début 2024, avec des taux qui pourraient approcher les 3% d'ici à la fin de l'année. »

Un autre facteur pourrait favoriser les emprunteurs. En effet, « les banques sont toujours en conquête de nouveaux clients, ce qu'elles n'ont pas pu faire en 2023, et peu depuis le début d'année, détaille le courtier Cafpi. Cette concurrence entre établissements devrait donc également concourir à une poursuite de la baisse des taux. »