L'été approche, vous avez prévu de partir en vacances prochainement et vous vous demandez si vous devez souscrire ou adapter votre assurance habitation pour le logement que vous allez louer ? MoneyVox fait le point.

77% des Français prévoient de partir, pour la majeure partie, entre juin et septembre, selon le baromètre 2024 des vacances, réalisée par Ipsos pour Europ Assistance. Vous en faites partie ? Avant le voyage, il est conseillé de regarder du côté de son assurance habitation, pour être au clair, notamment si vous avez prévu de louer un logement.

Est-il obligatoire d'assurer le logement loué ?

La location saisonnière est le premier choix de ceux qui ont prévu un départ en vacances : 37%. 31% ont opté pour un hôtel, 26% seront hébergés chez un proche et 17% pour un camping. En France, l'assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires d'un logement en immeuble collectif et pour les locataires, mais uniquement pour les locations de longue durée.

Assurance multirisques habitation : les dommages couverts par les garanties

Si votre location de vacances n'est pas dans un appartement, sachez donc que pour son propriétaire comme pour vous, il n'est pas obligatoire de prendre une assurance habitation. Cependant, c'est souvent vivement recommandé pour être couvert si vous causez des dégâts par inadvertance dans le logement, ou en cas de sinistre.

Si le propriétaire a déjà pris une assurance

Plusieurs cas de figure sont possibles. Le propriétaire du logement que vous allez louer peut avoir pris une assurance qui couvre les locataires. Si l'assurance comporte des garanties spéciales au bénéfice de n'importe quel locataire, le contrat est appelé « pour le compte de qui il appartiendra ». Dans ce cas, aucune démarche à réaliser de votre côté : « Vous serez couvert non seulement pour les dommages que vous pourriez causer au logement du propriétaire, mais aussi pour ceux que vous pourriez causer à des tiers », indique le site Service public.

Autre possibilité, le propriétaire a pris une assurance pour les locataires avec des garanties plus restreintes appelées abandon de recours (ou renonciation à recours), qui couvrent donc « uniquement les dommages causés par les locataires au logement du propriétaire ».

Si le propriétaire n'a pas prévu d'assurance

Dans ce cas, il arrive que le propriétaire de votre logement de vacances vous impose dans le contrat d'en prendre une. Même sans demande, vous pouvez aussi décider de le faire, en sollicitant n'importe quelle compagnie, ou en faisant ajouter une clause appelée garantie villégiature à votre propre assurance habitation.

Si vous possédez déjà une assurance habitation, la première étape est de vérifier votre contrat, car bien souvent, cette clause est incluse et « généralement suffisante pour garantir la location du meublé de tourisme pendant vos vacances. Il faut vérifier que votre contrat contient cette garantie et qu'il n'y a pas une clause qui limite la zone de couverture. Par exemple, couverture uniquement pour la France », précise Service public. Elle peut aussi couvrir votre séjour en camping, si aucune exclusion à ce sujet n'est prévue.

Autre point à vérifier, la dénomination exacte sur son contrat, car elle peut impliquer différentes garanties. « La garantie villégiature couvre certains de vos biens lorsqu'ils sont endommagés par les événements garantis par le contrat (dégât des eaux, incendie...), lors de vos vacances en France ou à l'étranger. La garantie responsabilité civile villégiature couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant pendant la durée de votre séjour si vous êtes à l'origine d'un des événements garantis par le contrat », détaille la fédération France assureurs.

Quid des logements réservés sur Airbnb, Booking, Abritel... ?

Booking, Abritel ou Airbnb, les plateformes de location de logements sont de plus en plus prisées. Elles proposent souvent leurs propres assurances aux propriétaires qui les utilisent. Ces assurances couvrent parfois uniquement les dommages que vous pourriez subir en tant que locataire, parfois les dégâts que vous pourriez causer, ou les deux. Reste à se renseigner pour le savoir (les sites des plateformes l'expliquent la plupart du temps) et faire le choix ou non d'étendre ou de souscrire à une autre assurance.

Comparateur Assurance habitation : un devis pour trouver le meilleur tarif