Question de Prospert, le 11 décembre 2025
« Les tarifs de mutuelles sont exorbitants. La cotisation mensuelle 2026 de notre mutuelle santé (80 et 78 ans) passe à 472,85 euros et sera probablement majorée en début 2026 avec la taxe sur les mutuelles prévue de 2% au minimum ? Pourquoi un contrat collectif national ne serait-il pas créé pour les retraités ? »
Bonjour Prospert et merci pour votre question. La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) prévoit effectivement une taxe de 2,05% (soit environ 1 milliard d'euros) sur les cotisations perçues par les complémentaires santé.
Gel des tarifs
Toutefois, la LFSS indique surtout que « pour l'année 2026, le montant de ces cotisations ne peut être augmenté par rapport à celui applicable pour l'année 2025 ». Pour autant, les tarifs 2026 ont déjà été définis, avec des hausses chez de nombreux organismes proposant des complémentaires santé.
Vent debout contre la mesure, ils étudient actuellement leurs voies de recours. Sachez tout de même, Prospert, que si une hausse a été appliquée sur votre contrat en 2026, vous êtes en droit de demander le remboursement en envoyant un mail ou un courrier à votre complémentaire, qui cite la LFSS.
Mutuelle santé : pourquoi vous pouvez demander un remboursement des hausses de tarifs en 2026
La loi précise aussi qu'une négociation va être organisée entre l'Assurance maladie, le gouvernement et les complémentaires santé pour que ces dernières « ne compensent pas la contribution instituée au moyen d'une hausse future de leurs tarifs ».
Un surcoût de 10 à 30 euros par an
Depuis l'annonce de cette contribution par le gouvernement il y a un an, les organismes proposant des complémentaires santé n'ont pas cessé de dire que cette surtaxe sera répercutée sur le montant demandé aux assurés.
« Les complémentaires ne disposent pas de réserves d'argent cachées. Cette taxe serait donc forcément payée par les assurés et les entreprises à travers une hausse de leurs cotisations », affirmaient ainsi la Mutualité Française, France Assureurs et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), dans un communiqué.
Le surcoût entraîné a été estimé entre 10 euros et 30 euros par an par la Mutuelle familiale. « Plus la cotisation est élevée, plus la taxe augmente. Les personnes âgées, qui ne bénéficient d'aucune participation employeur et dont les besoins de soins sont les plus importants, seront les plus durement touchées, quel que soit leur niveau de revenus », alertait-elle.
Des contrats collectifs pour les retraités ?
Enfin, pour revenir sur la dernière partie de votre question, il est vrai que les contrats collectifs sont aujourd'hui réservés aux entreprises, qui doivent en souscrire un pour leurs salariés. Certaines associations soutenant les retraités mettent toutefois en place des offres pour leurs adhérents. C'est, par exemple, le cas de la Fédération nationale des retraités (FNAR) qui propose des tarifs négociés à titre collectif.
Pour faire baisser vos cotisations, Prospert, il existe plusieurs pistes. Bien définir vos besoins, comparer les contrats... Vous pouvez aussi vous tourner vers votre commune ou votre région pour voir si elle propose un contrat négocié pour ses administrés. Les prix et garanties sont parfois plus avantageux, notamment pour les retraités.
comparez les complémentaires santé avec notre partenaire Meilleurtaux