L'idée est toujours très ancrée dans l'esprit des Français : 72% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude commandée par MoneyVox pour les Trophées Qualité de la banque 2025 estiment qu'une banque en ligne est moins sûre qu'une enseigne avec réseaux d'agences. Ce chiffre est stable dans le temps : il était déjà de 73% en 2023 et 2024.
Logiquement, la croyance est la plus forte chez les clients des banques « en dur », la palme revenant à ceux du CIC et du Crédit Agricole (79%). Mais même les clients des banques en ligne n'affichent pas une totale confiance. Les clients de BoursoBank sont les plus convaincus, mais ils sont néanmoins une courte majorité à accorder plus de crédit aux réseaux traditionnels (52%). Le chiffre monte à 61% chez ceux de Fortuneo, à 62% chez ceux de Hello Bank et même à 77%, au-dessus de la moyenne donc, chez ceux de BforBank.
La même garantie sur les dépôts
Cette prime à la sûreté attribuée aux banques est-elle justifiée ? Aucun élément objectif, en tout cas, ne permet de l'attester. Les banques en ligne (BoursoBank, Fortuneo, BforBank, Monabanq, Revolut, etc.) sont des établissements de crédit à part entière, comme le Crédit Mutuel ou BNP Paribas. Elles sont supervisées par le même organisme de régulation, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et doivent respecter les mêmes normes en matière de solvabilité, de sécurité informatique, de lutte contre la fraude, etc. En tant qu'établissement de crédit, elles bénéficient du même dispositif de garantie des dépôts, à hauteur de 100 000 euros par client et par banque.
Il n'existe, à notre connaissance, aucun chiffre attestant d'une plus grande fragilité des banques en ligne face à la fraude. Certaines font même plutôt partie des « bons élèves » dans le domaine, multipliant les messages de prévention, comme BoursoBank, ou permettant à leurs clients d'éviter d'exposer leur carte bancaire sur Internet en leur donnant accès à des numéros de cartes virtuelles.
Destins liés
Reste la question de la solidité économique. Récemment, deux banques en ligne (Orange Bank et Ma French Bank) ont annoncé la fin de leurs activités, faute de rentabilité. Mais ces cessations se sont faites de manière ordonnée, sans autre conséquence que la gêne occasionnée pour les clients. Plusieurs banques en ligne, comme BoursoBank, Fortuneo ou Revolut, sont par ailleurs déjà rentables.
Enfin, rappelons que le destin de la majorité des banques en ligne est étroitement lié à celui de grands réseaux bancaires. La plupart, en effet, sont des filiales de groupes bancaires établis, tels que Société Générale (pour BoursoBank), Crédit Mutuel Arkéa (pour Fortuneo), Crédit Agricole (pour BforBank) ou Crédit Mutuel Alliance Fédérale (pour Monabanq). Ce lien est encore plus étroit pour Hello Bank, qui est le nom commercial de l'activité de banque en ligne de BNP Paribas.
Banque en ligne : le comparatif des offres
(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 24 septembre au 24 octobre 2024 auprès d'un échantillon de 5 129 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure.