Ce n'est pas la marque bancaire la plus exposée, ni la plus populaire. Pourtant, s'ils sont finalement pas si nombreux - moins d'un million en France -, les clients de Fortuneo sont parmi ceux qui expriment le plus haut niveau de satisfaction.

Dans l'étude commandée par MoneyVox (1) pour décerner ses Trophées Qualité de la Banque 2025, la banque en ligne est celle qui reçoit le plus niveau d'approbation concernant la qualité de service (98% des notes des clients comprises de 8 à 10 sur 10), le rapport qualité-prix (98%), la confiance (96%) ou la solidité (99%). Aucune autre enseigne n'atteint ce niveau d'assentiment. Y compris le Crédit Mutuel, dont elle est une filiale (2). 58% des sondés seraient même prêts à payer pour rester client, alors que les produits et services de Fortuneo sont très largement gratuits.

Les tarifs de Fortuneo

Unanimité

Fortuneo fait l'unanimité sur l'ensemble de ses canaux relationnels. Ses chargés de clientèle, joignables par courriel ou au téléphone, obtiennent les meilleures notes du panel en matière de pertinence, de confiance, de disponibilité ou de réactivité, entre autres, que ce soit pour la gestion quotidienne des comptes ou pour la préparation de projets. Son site web et son application mobile figurent également parmi les mieux notés, en termes de satisfaction et de recommandation, avec ceux de Monabanq et de BforBank, deux autres banques en ligne.

Résultat : Fortuneo obtient 4 Trophées Qualité de la banque 2025, contre un seulement en 2024.

trophee qualité 2025

Une banque en ligne plus « traditionnelle » ?

Comme expliquer ces chiffres ? L'étude quantitative ne le fait pas. Tentons une hypothèse. Fortuneo n'est pas la seule banque en ligne à briller au palmarès. C'est aussi le cas de Monabanq, filiale de « l'autre » Crédit Mutuel, celui de l'Alliance Fédérale.

Les deux marques ont un point commun : elles comptent un peu moins sur l'autonomie de leurs clients que le leader du marché, BoursoBank. Leurs sites web et leurs applications proposent des fonctionnalités relativement limitées, ce qui les rend assez simples d'utilisation. Les demandes plus complexes passent encore par un contact humain, par courriel ou par téléphone. Fortuneo fait ainsi partie de ces banques en ligne qui ne cherchent pas à dissimuler le numéro de téléphone de leur service client.

Un modèle plus traditionnel, en somme, rendu possible par un fonds de commerce relativement limité : Fortuneo sert moins d'un million de clients en France, contre plus de 7 millions pour BoursoBank, son principal concurrent.

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 24 septembre au 24 octobre 2024 auprès d'un échantillon de 5 129 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure. (2) Fortuneo est détenue à 100% par le Crédit Mutuel Arkéa, une des deux confédérations du Crédit Mutuel.