C'est un nouveau coup dur pour le secteur bancaire, mais pas une première. Ma French Bank est en train de cesser définitivement ses activités, une procédure enclenchée en juin 2024. Cette fermeture concerne 700 000 clients et va s'étaler jusque dans le courant de l'année 2025.

En 2024, deux banques ont déjà disparu du paysage. À commencer par HSBC pour les clients particuliers. My Money Group, sous la marque du Crédit Commercial de France (CCF), a repris son activité et les quelque 800 000 clients qui vont avec. Quant à Orange Bank, elle a noué un partenariat avec Hello Bank ! pour permettre à ses clients de transférer leur compte dans la banque en ligne de BNP Paribas avec, à la clé, jusqu'à 430 euros d'avantages.

ING, Orange Bank, Ma French Bank... Que deviennent les clients après une fermeture ?

La Banque Postale espère récupérer les clients de sa banque en ligne

Pour les clients de Ma French Bank, ils disposent d'un délai de deux mois pour faire la demande de clôture de leur compte, après réception d'un courrier leur indiquant la marche à suivre. Si cela n'a pas été fait, les utilisateurs reçoivent une notification de préavis de clôture de compte, avec un nouveau délai de deux mois pour transférer leurs avoirs vers un autre établissement bancaire. Après ces 60 jours, Ma French Bank clôture le compte, désactive la carte bancaire et il n'est plus possible d'accéder à l'application, explique Ma French Bank sur son site internet.

De son côté, La Banque Postale espère récupérer les clients de sa banque en ligne en leur offrant une prime de bienvenue de 50 euros et la gratuité des frais sur les paiements et retraits à l'étranger d'ici la fin de l'année.

Le paiement sur smartphone arrêté depuis début décembre

Par ailleurs, depuis le 4 décembre, ils n'ont plus accès au service de paiement mobile, rendant impossible les transactions par smartphone ou via des wallets numériques comme Apple Pay.

Banque en ligne : « Est-ce que je peux encore retirer mon argent si je suis client MFB » ?

Seul le paiement mobile avec son smartphone est arrêté depuis le 4 décembre. « Jusqu'à la clôture de son compte, chaque client aura accès aux fonctionnalités habituelles de gestion de compte et pourra accéder sans restriction à ses avoirs », tient à préciser la Banque Postale, interrogé par MoneyVox début décembre. Mais il ne faut pas traîner.

Banque en ligne : le comparatif des offres