Question de Marisa, le 23 avril,

« Bonjour, Les assurances vie sont-elles concernées par la fermeture de sa banque en ligne ? »

Bonjour Marisa, et merci pour votre question qui fait suite à notre article publié fin février sur la date de fermeture de Ma French Bank, la banque en ligne de la Banque Postale qui cesse progressivement ses activités.

La procédure concerne 700 000 clients et la cessation des activités est fixée cet été, indique le rapport annuel de la banque. Le paiement mobile, par exemple, n'était plus opérationnel depuis la fin 2024. Désormais, il n'est plus possible d'utiliser les services de Ma French Bank. Une foire aux questions a été publiée pour permettre notamment, aux clients qui n'auraient toujours pas clôturé leur compte, de récupérer leur argent.

Ces derniers mois, Ma French Bank a normalement envoyé, à la plupart de ses clients, un courrier leur indiquant la marche à suivre pour fermer leur compte. Si cela n'a pas été fait dans les deux mois, les utilisateurs devaient recevoir une notification de préavis de clôture de compte, avec un nouveau délai de deux mois pour transférer leurs avoirs vers un autre établissement bancaire. Après ces 60 jours, la clôture du compte est automatique et la carte bancaire associée ainsi que l'application mobile sont alors inutilisables.

Assurance habitation, prêt à la consommation... Que se passe-t-il ?

La FAQ s'adresse également aux clients ayant souscrit une assurance habitation ou smartphone. Pour eux, sauf information contraire, leur contrat est maintenu et peut être consulté directement sur l'App Lovys. Idem pour les titulaires d'un crédit renouvelable Mon Extra-Prêt avec des échéances en cours, la clôture de votre compte n'a pas d'incidence sur la poursuite de ce contrat de crédit, dont la gestion continue d'être assurée par La Banque Postale Consumer Finance. En revanche, il est important de modifier les coordonnées bancaires afin que les échéances soient prélevées sur un autre compte bancaire.

En ce qui concerne les garanties d'assurances et d'assistance liées à une carte bancaire Ma French Bank, elles ont été automatiquement résiliées à la clôture du compte. En cas de sinistre en cours de gestion au moment de la clôture du compte, le dossier reste ouvert auprès du gestionnaire europ-assistance.

En revanche Marisa, cette FAQ ne fait pas mention des assurances vie. Et pour cause, Ma French Bank n'en a pas proposé à ses clients. C'est la maison-mère de Ma French Bank, La Banque Postale, qui elle propose des assurances vie via sa filiale CNP Assurances.

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