Un compte et une carte de paiement, ouvrable et utilisable en quelques minutes, pour la modique somme de 25 euros par an... C'est la formule, désormais bien connue, qui a fait le succès de Nickel : le service a dépassé, fin 2024, les 4 millions de comptes ouverts !
Objectif atteint pour Nickel : 4 millions de comptes en France !
Dans l'Hexagone, Nickel a forgé son succès sur un accord de distribution exclusive avec la Confédération des buralistes, ce qui lui permet d'être présent dans plus de 8 000 bureaux de tabac. L'établissement, propriété de BNP Paribas, tente désormais de reproduire ce succès à l'étranger, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et, depuis 2022, en Belgique.
« Le premier réseau de distribution de comptes courants en Belgique »
A chaque implantation dans un nouveau pays, l'enjeu pour Nickel est de trouver un réseau de distribution physique. En Belgique, l'établissement vient de signer une « alliance stratégique », annonce un communiqué, avec bpost, le service postal public belge. Un accord qui va lui permettre de doubler ses points de vente, passant d'environ 500 (des commerces de proximité notamment) à 1 100, pour devenir, selon un communiqué, « le premier réseau de distribution de comptes courants en Belgique », devant les réseaux bancaires traditionnels. « La plupart des banques réduisent leur taille de réseau et ferment leurs agences », explique Thomas Courtois, Président de Nickel, dans un communiqué. « Nous sommes dans une démarche inverse (...) ».
Dans les bureaux de poste belges, la carte Nickel Standard, vendue 25 euros par an, remplace la carte prépayée bpaid, jusqu'ici proposée, avec des fonctionnalités élargies. Les anciens utilisateurs de bpaid bénéficieront d'une première cotisation annuelle remboursée et d'un bonus de bienvenue de 5 euros, facilitant la transition vers la nouvelle offre.