Officialisé le 21 décembre dernier, le départ du marché français d'ING mettra encore de très longs mois avant de se concrétiser. En attendant, la banque en ligne a déjà commencé à faire le tri dans ses clients.
Interrogée par Le Parisien, sa direction a confirmé avoir commencé, depuis l'été 2021, à procéder à « la clôture des Livrets épargne orange détenus par des clients qui n'ont pas d'autres produits ». « Avec un taux d'intérêt de 0,01%, ces livrets sont très faiblement rémunérateurs pour eux », a-t-elle justifié.
C'est l'association France Conso Banque qui a repéré la vague de clôtures, après avoir été alerté par des usagers mis à la porte. Selon son estimation, 300 000 d'entre eux sont concernés. Elle y voit une volonté d'ING de « nettoyer » son portefeuille des clients les moins rentables. En prévision de son départ, ING cherche, en effet, à céder ce portefeuille. La banque en ligne Boursorama (groupe Société Générale) tiendrait la corde.
France Conso Banque a annoncé avoir mis sur pied un « collectif de défense », à destination des clients congédiés, mais également des autres, qui seront prochainement concernés par les transferts de leurs comptes vers l'éventuel repreneur.
Banque en ligne : que vont devenir les clients français d'ING ?