Les 650 000 clients de Ma French Bank, la banque mobile du groupe La Banque Postale, vont recevoir un courrier pour leur annoncer la fermeture de leur compte bancaire. Une offre de bienvenue leur sera proposée pour ouvrir un compte à La Banque Postale.

C'est désormais confirmé, l'aventure Ma French Bank s'arrête. « Après une période de dialogue social initiée le 18 décembre 2023 qui s'est terminée le 25 avril dernier, Ma French Bank, filiale à 100% de La Banque Postale, a entériné la cessation de ses activités et les modalités de sa mise en œuvre », indique ce vendredi à MoneyVox la communication de La Banque Postale.

Le 20 décembre 2023, le groupe La Banque Postale avait annoncé avoir engagé avec sa filiale une procédure d'information-consultation de leurs instances représentatives du personnel respectives pour étudier un projet de cessation des activités de la banque mobile et les conditions dans lesquelles elle serait mise en œuvre.

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Arrêt des activités progressif, « de juin 2024 jusqu'à l'été 2025 »

Six mois plus tard, la messe est donc dite. « L'arrêt des activités de Ma French Bank se fera suivant un processus progressif, sur une durée de 12 à 15 mois, à compter du mois de juin 2024 jusqu'à l'été 2025. Les clients seront contactés individuellement par courrier au cours de l'année 2024 pour leur indiquer les prochaines étapes les concernant. Cela va se faire par vagues successives à compter de juin 2024 », nous précise La Banque Postale.

Selon les derniers chiffres, la banque mobile de La Banque Postale, lancée en juillet 2019, comptait 675 000 clients.

« Cette cessation des activités de Ma French Bank ne présente aucun risque pour les avoirs et les dépôts des clients »

Pourquoi acter la fin de Ma French Bank, alors que l'objectif du million de clients annoncé lors de sa création ne semblait pas hors de portée ? « Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n'a pas atteint la rentabilité et n'a pas encore trouvé son modèle économique... Dans un marché extrêmement concurrentiel, en pleine consolidation, qui requiert une taille critique suffisante pour espérer devenir rentable, des investissements massifs seraient nécessaires pour le développement de Ma French Bank, notamment en élargissant sa gamme de produits et d'offres d'équipement », expliquait La Banque Postale en décembre dernier. Et de poursuivre : « une telle orientation n'apparait plus compatible avec le plan stratégique du groupe La Banque Postale, qui envisage de prioriser ses investissements sur l'accélération de sa digitalisation ».

Une prime de bienvenue de 50 euros

Concrètement, les clients de Ma French Bank vont se voir proposer la possibilité d'ouvrir un compte à La Banque Postale avec accès à son réseau physique avec ses 7 000 bureaux de poste et les services d'une banque classique.

Pour les inciter, une prime de bienvenue de 50 euros, sous conditions, pour toute ouverture d'un compte à La Banque Postale sera proposée, ainsi que la gratuité des commissions sur les paiements et retraits à l'étranger hors zone euro du 1er juillet au 31 décembre 2024. Ils pourront également bénéficier du service gratuit d'aide à la mobilité bancaire auprès de La Banque Postale afin de transférer l'ensemble de leurs prélèvements et virements programmés.

Clients de Ma French Bank, vers quelles offres se tourner, à la Banque Postale ou ailleurs ?

« Cette cessation des activités de Ma French Bank ne présente aucun risque pour les avoirs et les dépôts des clients, qui resteront accessibles tout au long de la procédure, jusqu'à la fermeture de leurs comptes », précise La Banque Postale.

Par ailleurs, les clients Ma French Bank se verront proposer, pour toute souscription d'une formule de compte à La Banque Postale, une offre de 2 mois d'abonnement offerts pour la souscription d'un forfait téléphonique La Poste Mobile.

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