La banque en ligne britannique Revolut a quasiment multiplié par deux l'an dernier son chiffre d'affaires, à 1,8 milliard de livres (2,1 milliards d'euros), pour un bénéfice net de 344 millions de livres (395 millions d'euros), selon son rapport annuel publié mardi.

Revolut avait publié un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros pour 2022.

La fintech a profité d'un nombre de clients en forte hausse : 12 millions recrutés l'an dernier, pour un total de 38 millions à fin décembre, et 45 millions au dernier pointage de juin.

Les finances de l'entreprise s'améliorent à la faveur d'une hausse marquée du nombre de comptes avec abonnement payant (+41% l'an dernier) et de l'augmentation des dépôts des clients (+38%), très lucratifs pour une banque en période de taux élevés.

La société se rémunère également sur les paiements réalisés avec les cartes bancaires de ses clients, plus nombreux quand ces derniers l'utilisent comme banque principale, mais également sur leurs opérations de change et d'investissement.

« Notre base de clients se développe à un rythme impressionnant et notre modèle commercial diversifié continue d'alimenter des performances financières exceptionnelles »,

« Notre base de clients se développe à un rythme impressionnant et notre modèle commercial diversifié continue d'alimenter des performances financières exceptionnelles », s'est félicité dans un communiqué le directeur général de Revolut, Nik Storonsky.

Après avoir montré sa capacité à atteindre la rentabilité en 2021 et 2022, un tournant pour les start-up, la société affiche en 2023 un bénéfice net multiplié par plus de 50.

La France occupe une place importante : elle est aujourd'hui le deuxième marché pour Revolut en termes de croissance et de chiffre d'affaires. La néobanque y compte près de 3,5 millions de clients et devrait atteindre la barre des 4 millions avant la fin de l'année.

Licence bancaire obtenue en Lituanie

L'appétit pour l'Europe continentale, où Revolut opère grâce à une licence bancaire obtenue en Lituanie, est à mettre en regard avec son pays d'origine, le Royaume-Uni.

Le régulateur britannique ne lui a toujours pas dispensé de licence bancaire et l'a sommé d'améliorer ses contrôles internes. « Nous restons engagés dans notre demande de licence bancaire au Royaume-Uni », a déclaré M. Storonsky, cité dans le communiqué.

La publication de résultats annuels n'est pas un fleuve tranquille pour Revolut, qui a longtemps tardé à partager ses chiffres.

La société rattrape peu à peu son retard : après des résultats 2022 publiés en décembre de l'année suivante, elle présente désormais début juillet un compte de résultats arrêté au 31 décembre.

Revolut : comment la néobanque veut faire plier BoursoBank et le Crédit Agricole