Formule de Compte 18-25 ans - La Banque Postale

La Banque Postale propose une offre groupée de services complète destinée aux jeunes adultes, appelée Formule de Compte 18-25 ans. Pour quelques euros par mois, elle donne accès à un compte avec une carte Visa, une application et une assurance des moyens de paiement.

Cette formule de compte est accessible aux jeunes majeurs jusqu'à leurs 25 ans. L'ouverture peut se faire en bureau de Poste ou bien en ligne. Dans ce dernier cas, il suffit de choisir la formule désirée, avec la carte bancaire souhaitée, sur le site dédié, de remplir le formulaire avec ses coordonnées puis de transmettre les pièces justificatives nécessaires pour finaliser la demande d'ouverture. La Banque Postale demande, à cet effet, des justificatifs d'identité, de domicile, et de revenus (derniers bulletins de salaire ou avis d'imposition).

Les services inclus

L'offre Formule de Compte 18-25 ans (ex #TalentBooster 18-25) intègre un compte avec IBAN français, associé à une carte internationale de paiement Visa (Realys à autorisation systématique, Classic ou Premier), au choix, qui sont pilotables via l'application La Banque Postale. Ces cartes permettent d'effectuer des paiements et retraits en France et dans le monde entier, et sont compatibles avec Samsung Pay et Apple Pay. Il s'agit d'un compte bancaire tout à fait traditionnel. Il est possible de domicilier dessus des prélèvements ainsi que d'émettre et recevoir des virements. Le jeune adulte dispose également d'un chéquier.

Enfin, sous réserve d'acceptation de la banque, il est possible de bénéficier d'un découvert à un taux préférentiel, et d'une certaine tolérance sur les agios. En effet, La Banque Postale applique à ses clients jeunes un seuil de non-perception d'intérêts débiteurs de 3 euros par trimestre. Autrement dit : si les agios sont inférieurs à ce montant, la banque les rembourse.

Une assurance des moyens de paiement, appelée Alliatys, est aussi incluse dans cette offre groupée de services. Elle couvre notamment la perte ou le vol des cartes et chéquiers, le vol après un retrait d'espèces, le remboursement des communications effectuées après un vol de mobile ou encore le remboursement des transactions frauduleuses effectuées avec sa carte. Elle permet également de bénéficier d'une exonération sur les frais d'opposition sur chèque ou en cas de renouvellement d'une carte perdue ou volée. Une version plus poussée mais plus chère, Alliatys Plus, propose davantage de garanties : perte ou vol des clés ou papiers, des moyens de paiement d'autres banques, du mobile ou appareil photo. Elle inclut aussi un forfait décès accidentel jusqu'à 2 500 euros et une garantie protection de l'identité (usurpation, e-réputation...).

Pour 2024, la cotisation mensuelle pour une formule individuelle avec carte Réalys et Alliatys s'élève à 2,50 euros, et à 3 euros avec la Visa Classic (comme en 2023 et 2022, et contre 3,15 euros en 2021). Elle monte à 3,50 euros avec Alliatys Plus. Pour une carte Visa Premier avec Alliatys, il faut régler 6 euros par mois (3 euros la première année) ou 6,50 euros avec Alliatys Plus (3,25 euros la première année). Cette formule peut aussi être souscrite à deux. Le compte joint, même avec une seule carte, est alors un peu plus onéreux.

Pour les plus jeunes, La Banque Postale propose une Formule de Compte 12-17 ans gratuite pour les enfants des clients de la banque eux-mêmes détenteurs d'une Formule de Compte. Si aucun de deux parents n'a souscrit à l'offre groupée, la Formule de Compte 12-17 est facturée 2 euros par mois. A noter que pour les souscriptions antérieures au 1 novembre 2021, ce package reste gratuit.

Les produits annexes pour les jeunes

Disposer d'une Formule de Compte 18-25 ans permet aussi d'avoir accès au catalogue de la Banque Postale, dont ses tarifs préférentiels pour les jeunes adultes. Ainsi, s'il souhaite mettre de l'argent de côté, le titulaire pourra gratuitement ouvrir un Livret Jeune, un Livret A ou un LEP. En plus de son découvert, s'il a besoin d'un financement pour ses études ou pour emménager dans son premier appartement, par exemple, la banque propose des prêts sans apport et sans frais de dossier (prêt personnel étudiant, apprenti, prêt permis à 1 euro, etc.). Il est même possible de bénéficier d'une assurance habitation à prix réduit.

Enfin, les détenteurs d'une Formule de Compte 18-25 ans peuvent profiter gratuitement des services du « Pass Jeune ». Accessibles depuis l'espace client, ils permettent notamment d'apprendre à gérer son budget, de s'entraîner au code de la route, de trouver un logement étudiant ou encore de discuter avec un psychologue en ligne.

Avis clients
NOTE GLOBALE
-
Excellent
5 / 5
0 avis
Bien
4 / 5
0 avis
Neutre
3 / 5
0 avis
Insuffisant
2 / 5
0 avis
Médiocre
1 / 5
0 avis

© MoneyVox 2021-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés