La Banque Postale

Héritière des services bancaires proposés par la Poste depuis 1918, la Banque Postale n'existe sous cette dénomination que depuis 2006. Elle est une filiale à 100% du groupe La Poste, devenu société anonyme depuis le 1er mars 2010.
Aujourd'hui, la Banque Postale propose une gamme complète de produits et de services bancaires (comptes courants, prêt personnel, prêt immobilier, épargne et placement) et d'assurance, à destination des particuliers, des entreprises et des associations. A partir de 2012, elle a ouvert son activité au financement des collectivités locales. En 2018, elle s'est engagée dans un processus de rapprochement avec CNP Assurances, afin de donner naissance en 2020 à un pôle public de bancassurance.
Ses produits sont distribués dans plus de 17 000 points de contact, dont 7 000 bureaux de poste et dans des agences bancaires. Depuis 2013, la banque dispose d'une agence en ligne dénommée « La Banque Postale chez Soi ». En 2019, elle a également lancé une banque en ligne, baptisée Ma French Bank. Mais en juin 2024, La Banque Postale a annoncé la cessation des activités de Ma French Bank. Cette fermeture progressive doit s'étaler jusqu'à l'été 2025.
Ouvrir un compte La Banque Postale est aussi possible directement depuis Internet. Voir l'offre de La Banque Postale

Pour ses tarifs très compétitifs, La Banque Postale a remporté un Trophée de la banque - Tarifs 2025 pour le profil Classique. En savoir plus
La Banque Postale a obtenu, grâce à la qualité de ses services, 0 Trophées de la Banque - Qualité 2025, dans les catégories : . En savoir plus
La Banque Postale reste dépositaire d'une mission de service public d'accessibilité bancaire : elle a l'obligation d'ouvrir gratuitement un Livret A à toute personne qui en fait la demande à partir de 1,50 euro, offre la possibilité d'effectuer des virements et des prélèvements depuis le Livret A sans transiter par un compte courant... D'un point de vue marketing, elle utilise cette mission pour se positionner comme une banque responsable et accessible à tous en mettant en avant son slogan « Banque et Citoyenne ».

Pour ses tarifs très compétitifs, La Banque Postale a remporté un Trophée de la banque - Tarifs pros 2025 pour les profils Artisan, Commerçant, Micro-entreprise avec carte bancaire, Micro-entreprise sans carte bancaire. En savoir plus
Les placements
La Banque Postale est, avec le Crédit Mutuel et la Caisse d'Epargne, l'un des trois distributeurs historiques du Livret A. Cependant, depuis 2009, le Livret A est disponible dans toutes les banques ayant passé une convention avec l'Etat.
Comme la plupart des banques traditionnelles, la filiale de la Poste dispose ainsi dans son catalogue des produits d'épargne réglementée : le Livret de développement durable (LDDS), le Livret d'épargne populaire ainsi que d'un livret jeune (pour les 12-25 ans) baptisé Livret jeune Swing. Le plan épargne logement et le compte épargne logement sont également tous les deux disponibles.
Par ailleurs, s'agissant des livrets réglementés (livret A, LDDS et LEP), la Banque Postale propose, depuis septembre 2014, son « Service intérêts solidaires », qui permet de reverser tout ou partie des intérêts à des associations sélectionnées par la banque, et ainsi de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu.
Hors épargne réglementée, la Banque Postale propose un compte sur livret non plafonné. Elle décline également une gamme de comptes à terme, de l'assurance vie avec les contrats Cachemire 2 Série 2 et Cachemire Patrimoine Série 2, ainsi qu'un plan d'épargne retraite avec Cachemire PER. Elle permet aussi d'investir en bourse via un compte-titres ordinaire, un PEA ou encore un PEA-PME.
Les crédits
La Banque Postale propose une large gamme de prêts immobiliers (dont prêt à taux zéro, éco-PTZ, prêts conventionnés, prêt relais...) ou à la consommation. Parmi les prêts personnels, l'enseigne propose des crédits dits « verts » (prêt personnels « travaux vert » et « véhicule vert »). Elle propose également des crédits spécifiques à destination des intérimaires, des jeunes actifs et des étudiants.
Les prêts personnels de la Banque Postale
La Banque Postale en chiffres
Au 31 décembre 2024, la Banque Postale revendique :
- 20 millions de clients particuliers actifs, personnes morales et acteurs publics locaux,
- une présence dans 19 pays,
- 68,2 milliards d'euros d'encours de Livret A (+2,2% par rapport à 2023),
- 77,9 milliards d'euros d'encours de crédits (+1%), dont 6,4 milliards de crédits à la consommation (+0,6%).
© MoneyVox 2013-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés