L'essentiel

  • La néobanque française Qonto a introduit une rémunération des comptes pour attirer les TPE, PME et indépendants.
  • La rémunération mensuelle varie entre 1% à 2% sur le solde de trésorerie, directement versée sur le compte principal.
  • Cette offre fait partie de l'expansion de Qonto qui vise à fournir des services d'épargne et de crédit en Europe.

Comment se faire remarquer parmi la collection de nouveaux acteurs proposant d'accompagner les TPE, PME et indépendants dans la gestion de leurs finances ? A cette question, 88% des PME de l'Union européenne répondent : la rémunération des comptes, critère décisif dans le choix de leur partenaire bancaire (1).

C'est le chemin qu'a choisi d'emprunter la néobanque française Qonto. « La rémunération des comptes est la fonctionnalité la plus demandée par nos clients », explique Albertine Lecointe, VP Produit chez Qonto, dans un communiqué. « Nous sommes fiers de leur proposer une solution simple, transparente et directement intégrée à leur compte professionnel. »

Entre 1% et 2% de rémunération selon l'abonnement et le plafond du compte

La nouvelle fonctionnalité permet à ses clients de percevoir une rémunération mensuelle sur leur solde de trésorerie, directement versée sur leur compte principal. Aucun compte séparé n'est requis, et l'activation se fait en quelques clics, à condition de réaliser au moins cinq transactions mensuelles d'un euro minimum.

Le taux d'intérêt annuel brut varie entre 1% et2 %, selon le niveau d'abonnement et le plafond du compte (entre 50 000 € et 200 000 €). Pour accompagner le lancement, Qonto propose un taux promotionnel exceptionnel de 4% brut pendant deux mois aux nouveaux clients éligibles.

L'offre Qonto en détails

Une ambition européenne affirmée

Cette nouvelle offre s'inscrit dans la stratégie de Qonto visant à élargir ses services vers des solutions d'épargne et de crédit. Une ambition symbolisée par le dépôt en France d'une demande d'agrément bancaire. Avec plus de 600 000 clients dans 8 pays, Qonto poursuit par ailleurs son expansion en Europe.

Le comparatif des meilleures banques pros en ligne

(1) Selon une étude réalisée par Appinio pour Qonto en août 2025.