Qonto

Logo Qonto

1 mois gratuit pour un compte avec Business Mastercard

Zoom

La néobanque française Qonto commercialise des offres de compte mobile, sans engagement, destinées aussi bien aux indépendants qu'aux grosses sociétés. Après un premier mois offert, puis à partir de 11 euros HT pour les entrepreneurs et de 34 euros HT pour les entreprises, ces formules permettent de disposer d'un compte avec IBAN français, associé à une carte Business Mastercard.

En plus d'une large gamme de moyens de paiement (cartes virtuelles, virements, prélèvements, encaissement de chèques), Qonto permet de les partager avec ses collaborateurs grâce aux accès multi-utilisateurs.

Je profite de cette offre

1 mois gratuit pour un compte avec Business Mastercard
Zoom
Profiter de
cette offre

Qonto dispose d'une large gamme de solutions bancaires s'adaptant à tous les professionnels, des indépendants aux sociétés plus importantes, avec 6 offres différentes. L'établissement permet également aux créateurs d'entreprise de déposer leur capital social.

Qonto propose des comptes bancaires pour toutes les formes juridiques de société : SASU, SARL, SA, SC et SCI, EURL, EIRL, société d'exercice libérale SEL, micro-entreprise... Accessibles et intuitifs, ces comptes pros « flexibles et transparents » comme les présente l'établissement, se souscrivent en ligne en moins de 15 minutes et sont entièrement pilotables via l'application mobile.

Quelle que soit l'offre choisie, le titulaire dispose au minimum d'un compte avec IBAN français, associé à une carte physique Mastercard One. Elle lui permet de retirer 1 000 euros et de payer pour 20 000 euros par mois. Grâce à l'application, il a accès à ses transactions en temps réel ainsi qu'à leur historique illimité. Le professionnel profite d'une grande variété de moyens de paiement : cartes physiques compatibles avec Apple Pay et Google Pay, cartes virtuelles, virements, prélèvements et même encaissement de chèques. Les virements instantanés sans frais supplémentaires sont aussi disponibles. S'agissant des garanties, la carte Mastercard One incluse gratuitement dans chaque offre, ne couvre son titulaire que pour l'utilisation frauduleuse de la carte (à hauteur de 1 500 euros par an).

Qonto propose deux autres cartes bancaires, de gamme supérieure. Accessible dès 8 euros supplémentaires par mois, la carte Plus dispose d'un plafond de paiements de 40 000 euros par mois et de 2 000 euros de retraits mensuels. Elle permet jusqu'à 5 retraits gratuits par mois, et abaisse à 1% la commission de change hors zone euro. À l'étranger, les garanties sont étendues : l'assistance et le rapatriement, les retards de transports, le vol ou la perte des bagages, ou les frais médicaux sont notamment pris en charge. La carte comprend également la protection des achats, dans la limite de 2 500 euros par an.

Pour 20 euros supplémentaires par mois, le client peut profiter des nombreux avantages offerts avec une carte X Métal : plafond de paiements jusqu'à 200 000 euros par mois, plafond de retraits étendu à 3 000 euros, retraits au distributeur gratuits et illimités, ou encore commission de change supprimée. En plus des garanties incluses avec la carte Plus, la carte X Métal comprend l'annulation de voyage, les dommages matériels sur un véhicule de location et l'hameçonnage.

Pour faciliter la comptabilité de ses clients, la fintech inclut un outil de facturation dans toutes ses formules (hormis Basic). Ce dernier permet de créer des factures rapidement et d'encaisser facilement les clients. Depuis une même interface, le pro suit le statut de ses factures. De plus, le compte Qonto peut aussi intégrer plus de 100 outils comptables, ainsi que d'autres applications via son outil Connect, comme Slack, Acasi, etc. Par ailleurs, Qonto en partenariat avec Zettle propose un TPE à 9 € HT au lieu de 79 HT avec une commision de 1,65% contre 1,75% en temps normal. La néobanque met en avant son service client réactif, joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (par mail et chat).

Les offres pour les indépendants

Pour s'adapter aux différents profils d'entrepreneurs, Qonto propose 3 offres destinées aux indépendants. La première, Basic, à 11 euros HT mensuel, intègre une carte Mastercard One. L'utilisation de cartes virtuelles est en supplément, pour 2 euros par mois. Le titulaire bénéficie de 30 virements et prélèvements gratuits chaque mois (0,40 euros au-delà). L'encaissement de chèques lui coûte 2 euros pièce. A noter que si le client opte pour une facturation annuelle, il profite d'une remise qui s'élève à 24 euros par an.

Qonto - One
La carte One de Qonto

Les offres Smart et Premium, à 23 euros et 45 euros HT par mois, sont plus complètes et incluent donc sans surcoût des cartes virtuelles, la réception de virements en devises, des outils de comptabilité (numérisation des documents, catégorisation de fournisseurs avec taux de TVA personnalisé, accès comptable...), des virements groupés, notamment. Les détenteurs de la formule Smart peuvent créer 2 sous-comptes, encaisser 2 chèques sans frais et disposent de 60 virements et prélèvements SEPA gratuits chaque mois. Ces plafonds sont rehaussés pour l'offre Premium, avec 5 sous-comptes, 100 virements et prélèvements gratuits, et 5 encaissements de chèques sans frais. En cas d'option pour une facturation à l'année, la fintech accorde une remise, qui s'élève à 48 euros par an pour Smart et 72 euros pour Premium.

Les offres pour les PME et start-ups

Pour les petites et moyennes entreprises, ayant davantage de collaborateurs, Qonto dispose également de 3 offres : Essential à 34 euros HT, Business à 119 euros HT et Enterprise à 299 euros HT par mois. Ces comptes comprennent plusieurs cartes bancaires physiques ou virtuelles et offrent d'autres fonctionnalités, tels des accès personnalisés pour l'expert-comptable ou pour certains employés, la saisie de virements groupés, ou encore l'accès à un outil de gestion des notes de frais. Le titulaire peut aussi créer des comptes multiples, lesquels disposent de leur propre IBAN, et les allouer à certains budgets, certaines activités ou à un type de dépenses, par exemple. Là encore, le client peut bénéficier d'une réduction en souscrivant un abonnement à l'année. La remise est de 60 euros par an pour Essential, 240 euros pour Business et 600 euros pour Entreprise.

Les plus petites entreprises pourront choisir l'offre Essential et ainsi disposer d'un compte principal et de 4 sous-comptes, d'un accès à ces comptes pour 2 utilisateurs (5 euros HT par utilisateur supplémentaire), de 2 cartes Mastercard One et de cartes virtuelles. Quant à leurs moyens de paiement, elles bénéficient de 100 virements et prélèvements SEPA mensuels gratuits (0,25 euro au-delà), ainsi que de la possibilité de réaliser 3 dépôts de chèque tous les 30 jours.

Plus complète que la Standard, l'offre Business permet : la création de 10 comptes / sous-comptes, la détention de 10 cartes bancaires, l'accès à 10 utilisateurs par compte, 10 encaissements de chèques gratuits par mois, 500 virements et prélèvements SEPA gratuits, un suivi personnalisé, ainsi que la gestion des notes de frais. Le professionnel profite, en plus, d'un service client prioritaire 7 jours sur 7.

Quant à l'offre Enterprise, Qonto la facture 249 euros HT par mois. Sont inclus : 30 cartes bancaires physiques, 30 accès membres d'équipe, jusqu'à 25 comptes / sous-comptes gratuits, 1 000 virements et prélèvements SEPA mensuels, 15 encaissements de chèques par mois, la gestion des notes de frais, ainsi qu'un accompagnement personnalisé et un accès prioritaire au service-client.

Notre comparatif des offres de compte pro

Les offres pour créateurs d'entreprise

La néobanque s'adresse également aux créateurs d'entreprise en leur permettant de déposer le capital social de leur société en ligne pour 69 euros. Qonto propose également un Pack Basic (169 euros HT) , un Pack Smart (289 euros HT) un Pack Essential (399 euros HT), comprenant le dépôt de capital et un abonnement d'un an aux forfaits correspondants. En payant à l'année, le professionnel économise respectivement 32, 56 et 78 euros.

Seules certaines formes juridiques de sociétés sont éligibles au dépôt de capital initial de Qonto : les SAS, SASU, SARL, EURL, SCI, SELARL et SNC. De même, la libération du capital (c'est-à-dire la réalisation effective de l'apport) doit se faire en intégralité : une libération en plusieurs fois, étalée dans le temps, est impossible. L'attestation de dépôt est envoyée par email dans les 72h suivant le virement, et l'envoi de l'original se fait par courrier suivi.

Qonto accessible aux associations

Toutes les offres présentées plus haut sont également accessibles aux associations. Un avantage quand on sait que peu de banques en ligne proposent des solutions à ce type de structure.

Notre comparatif des comptes pour associations

Les services annexes

En complément de ses comptes professionnels, la fintech propose d'autres services grâce à des partenariats avec d'autres entreprises. Ainsi, avec la platerforme de prêt aux entreprises, les clients de Qonto peuvent faire une demande de financement, soit via un prêt classique, soit via un prêt garanti par l'Etat (PGE).

Depuis le 31 janvier 2023, Qonto met à disposition de ses clients une plateforme dédiée au financement. Accessible via l'application mobile, la plateforme permet d'accéder à plusieurs offres de financement, auprès de différents partenaires, et adaptées aux besoins spécifiques des PME. Quatre partenaires sont déjà présents sur la plateforme : RiverBank, Defacto, Silvr et Karmen. Si la demande de financement est acceptée, les fonds apparaissent directement sur le compte bancaire Qonto. A ce jour, le montant possible de financement est compris entre 500 et 10 millions d'euros. La durée de remboursement peut quant à elle, aller jusqu'à 24 mois, avec un taux d'intérêt situé entre 0,05% par jour et 12% par an.

En mars 2024, Qonto a lancé sa propre offre de financement de court terme, appelée le « paiement fractionné ». Les utilisateurs peuvent ainsi emprunter jusqu'à 10 000 euros, remboursables en 3 mensualités à un taux mensuel fixe de 1,17%. Le remboursement débute 30 jours après le déblocage des fonds sur le compte Qonto.

Les professionnels peuvent aussi faire fructifier leur argent avec un compte à terme ou bien un compte-titres, au choix. Ces placements sont commercialisés en accord avec leurs partenaires Cashbee et My Money Bank.

Présentation de Qonto

Qonto est un établissement de paiement réglementé français, lancé en 2017, spécialisée dans les comptes bancaires 100% mobile pour les entreprises et les indépendants. Les fonds de ses clients sont cantonnés chez son partenaire, le Crédit Mutuel Arkéa. Cet argent est protégé par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 euros.

La néobanque est aujourd'hui présente dans 4 pays européens (France, Allemagne, Italie et Espagne). En mai 2024, Qonto revendique plus de 500 000 clients au total et emploie environ 1 600 collaborateurs.

Extrait des tarifs pros à compter du 24/06/2024 - Voir les tarifs détaillés
Tarifs cartes bancaires
Cotisation annuelle carte bancaire
Mastercard Businesscard Essentielle :Gratuit
Mastercard Businesscard Premium :96 € par an (débit immédiat)
Retrait d'espèces DAB
Retraits déplacés zone euro carte classique :2 € par retrait
Retraits déplacés zone euro carte haut de gamme :2 € (à partir du 6e retrait dans le mois)
Retraits déplacés zone euro carte très haut de gamme :Gratuit
Paiements par carte
Paiement hors zone euro carte classique :2,00 %
Paiement hors zone euro carte haut de gamme :1,00 %
Tarifs opérations courantes
Tenue de compte
Frais de tenue de compte :de 11 € à 299 € par mois
Commission de mouvement :(ligne absente de la plaquette)
Chèques
Frais de remise d'un chèque :2 €
Prélèvements SEPA
Frais par prélèvement SEPA :0,40 € à partir du 31e prélèvement dans le mois
Virements SEPA
Frais par virement occasionnel standard effectué en ligne :0,40 € à partir du 31e virement dans le mois
Avis

© MoneyVox 2020-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés