Selon une information des Échos, la banque BNP Paribas prévoit de réduire d'un tiers le nombre de ses agences d'ici cinq ans. En effet, 500 fermetures d'ici à 2030 sont prévues. Le groupe bancaire compte actuellement 1 500 agences. Toujours selon les Échos, le rythme de fermetures d'agences était « plutôt de 50 par an en moyenne sur la période récente ». Cette nouvelle réorganisation devrait être dévoilée le 26 mars prochain, aux instances représentatives du personnel.

Interrogé par les Échos en février sur ces futures fermetures en février dernier, Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas avait indiqué que « le rythme sera celui donné par nos clients. La période de la pandémie a notamment changé les comportements. Il y a beaucoup plus d'activité à distance, et les clients consomment moins en agences ».

Pourquoi les fermetures d'agences bancaires vont s'accélérer

Un plan stratégique déployé en septembre

Le nouveau plan stratégique serait déployé à partir de septembre après la phase de consultation des élus.

« Nous avons annoncé lors de nos résultats annuels 2024 un plan stratégique pour la banque commerciale en France de BNP Paribas, qui sera un plan d'investissement dans la montée en compétence de nos équipes et dans la technologie au service du développement commercial. Ce plan, qui permettra à la banque de mieux répondre aux attentes de ses clients particuliers, professionnels et entreprises, sera présenté et discuté avec les partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social qui va débuter fin mars », a précisé BNP Paribas.

Classement des banques les moins chères