« Avec près de 230 000 nouveaux clients, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne démontrent leur dynamisme de conquête et leur capacité à répondre aux besoins de leurs clients dans tous les territoires », se félicite Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, dans un communiqué diffusé le mardi 6 mai, en fin de journée, pour présenter ses résultats trimestriels.

Sur les aspects purement financiers, le produit net bancaire (PNB) du groupe Banque Populaire - Caisse d'Épargne, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, a connu une hausse de 10% à 6,3 milliards d'euros l'an dernier, et le résultat brut d'exploitation a progressé de 21% à 1,9 milliard, a indiqué le groupe dans ce même communiqué.

« Une triple performance » financière, commerciale et stratégique

Le président du directoire Nicolas Namias a salué auprès d'une journaliste de l'AFP « une triple performance » financière, commerciale et stratégique du groupe au premier trimestre 2025.

Dans le détail, le PNB du pôle « Banque de proximité et assurance », qui rassemble les deux principaux réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que des métiers tels que l'assurance et les paiements, progresse de 10% sur un an, à 4,1 milliard d'euros, et le bénéfice net avant impôt augmente de 5% à 1 milliard. Selon M. Namias, « la marge nette d'intérêt », la différence entre le taux auquel une banque prête de l'argent et celui auquel elle emprunte - « poursuit son rebond » en France.

La division « Global financial services », qui regroupe les métiers dits « mondiaux » issus de la banque Natixis, affiche un résultat avant impôts de 570 millions d'euros, en hausse de 12%, pour un PNB dépassant les 2 milliards d'euros (+9%). Le pôle est tiré par les performances de la banque de grande clientèle (banque de financement et d'investissement et marchés) dont le PNB gagne 13% à 1,2 milliard d'euros et 400 millions de bénéfice net (+16%).

Le coût du risque, c'est-à-dire les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis, est en hausse de 70% sur un an pour le groupe. En la matière, le groupe mène une politique « prudente », avec un coût du risque de 651 millions d'euros au premier trimestre, « dont une dotation de 100 millions pour les risques futurs », « issus d'un travail de modélisation des scénarios économiques possibles », a ajouté M. Namias.

Chiffres clés

  • Banque Populaire : 9,7 millions de clients
  • Caisse d'Epargne : 16,9 millions de clients
  • « A fin mars 2025, 8,2 millions de clients actifs utilisent les services digitaux des applications mobiles (+ 6 % sur un an) », annonce BPCE dans son communiqué, qui ajoute qu'un « nouvel assistant IA a été intégré dans les applications mobiles ».