Découvrez notre comparatif 2024 pour trouver le meilleur terminal de paiement commercialisé sur le marché français (SumUp, Square, Smile&Pay, Up2pay...). Prix, conditions, fonctionnalités : toutes les infos pour bien choisir son TPE mobile.

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Qu'est-ce qu'un TPE ?

Un terminal de paiement électronique (TPE), aussi appelé « lecteur de cartes bancaires », est une solution d'encaissement utilisée par les professionnels pour recevoir des paiements par cartes, avec ou sans contact. Au quotidien, on peut retrouver cet appareil chez son boucher, son médecin ou plus globalement au niveau des caisses dans les commerces.

Si les premiers TPE étaient fixes ou « filaires », c'est-à-dire branchés en permanence à une prise électrique, il existe désormais des boîtiers portatifs permettant notamment de répondre aux besoins des professionnels nomades. Dans certains cas, comme par exemple chez Up2Pay, un simple smartphone peut faire office de TPE. Ce sont ces TPE mobiles qui font l'objet de notre page comparative.

Parmi eux, nous retrouvons les TPE dit « bluetooth ». D'entrée de gamme, ce sont des appareils simples et légers, au design épuré et très facilement déplaçables. Ils utilisent la technologie bluetooth pour s'appairer à un smartphone ou une tablette, via une application qui leur permet d'encaisser. Ils se rechargent grâce à un câble USB, à l'aide d'un socle ou d'une station de recharge (souvent en option).

Des terminaux « mobiles » intègrant une carte SIM 3G ou 4G sont également proposés. À l'instar d'un smartphone, ils présentent l'avantage d'être ainsi complètement autonomes puisque directement reliés à Internet, sans passer par un téléphone. En cas de coupure du réseau mobile, ils peuvent pallier au problème en se connectant à un réseau Wi-Fi disponible à proximité.

La majorité des TPE portables proposent des reçus dématérialisés. Le vendeur entre alors le numéro de téléphone ou l'adresse email de l'acheteur, qui reçoit le justificatif par SMS ou par mail. En effet, rares sont les appareils intègrant un système pour éditer les reçus des clients. À moins d'investir dans un boîtier plus coûteux avec imprimante thermique intégrée.

Où se procurer un TPE mobile ?

Traditionnellement, l'achat ou la location d'un terminal de paiement électronique nécessite d'obtenir une carte de domiciliation bancaire (ou « carte commerçant »). Ce sésame ne peut être délivré que par une banque, et il est associé à un contrat monétique, qui lie souvent le commerçant pour une durée allant d'un à deux ans. La carte permet à un organisme agréé, appelé mainteneur monétique, de paramétrer l'appareil pour que l'argent soit bien versé sur le compte du professionnel. Cette multiplication des intermédiaires engendre nécessairement un coût.

Ce procédé pouvant être contraignant et coûteux, notamment pour les petites structures ou les indépendants qui reçoivent peu de paiements, de nombreuses sociétés se sont développées et commercialisent des TPE sans cette fameuse carte de domiciliation bancaire (SumUp, Smile&Pay, myPOS,...). Contrairement à la solution traditionnelle, ces distributeurs gèrent eux-mêmes les paiements et la collecte des sommes encaissées, puis les reversent sur le compte du client. De plus, nul besoin de se déplacer dans une agence comme avec sa banque, l'inscription et la commande du TPE sont entièrement dématérialisées.

Qui peut acheter un terminal de paiement ?

Que ce soit avec ou sans carte de domiciliation bancaire, seuls les professionnels (indépendants, sociétés, professions libérales...) et associations (à but lucratif ou non) peuvent acquérir et utiliser un terminal de paiement électronique. En effet, les justificatifs à fournir pour s'en voir délivrer un sont sensiblement les mêmes que pour l'ouverture d'un compte professionnel : justificatifs d'identité et de domicile pour le dirigeant (et les mandataires, éventuellement), coordonnées téléphoniques et postales, numéro SIRET ou SIREN, un extrait K-BIS, un bilan comptable...

Comment choisir le meilleur TPE mobile ?

Un professionnel à la recherche du meilleur terminal de paiement va immédiatement penser au critère du prix. Si le coût est évidemment un point déterminant dans le choix d’un appareil, il n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, selon le profil de son détenteur et des clients, certaines fonctionnalités seront plus utiles que d’autres. Il faut donc définir ses besoins au préalable. Mon appareil doit-il être autonome ou une connexion avec mon smartphone suffit-elle ? Ma clientèle souhaitera-t-elle des reçus imprimés ? Ai-je besoin d’une petite ou grande autonomie de batterie, etc ?

Quel prix pour un TPE mobile ?

Quelle que soit la fintech qui distribue des terminaux de paiements portables, le tarif se décompose toujours en deux parties. Tout d'abord un coût fixe, qui représente le prix de l'appareil en lui-même, et un taux de commission, qui sera prélevé sur chaque paiement encaissé.

S'agissant du TPE, son prix, exprimé en hors taxes, varie de 10 euros chez Up2Pay à 299 euros chez Smile&Pay et myPOS. Chaque distributeur propose un produit d'entrée de gamme, à moins de 100 euros. Pour plus de fonctionnalités (autonomie, imprimante intégrée, large variété de paiements acceptée), le tarif grimpe au-delà des 100 euros, comme chez SumUp avec son TPE à 139 euros HT, ou même au-delà des 200 euros, avec certains appareils chez myPOS.

Ensuite, s'ajoute à cela une commission exprimée en pourcentage qui va s'appliquer sur chaque transaction enregistrée sur le TPE. Lorsque le professionnel reçoit l'argent sur son compte, ces frais ont été déduits. Le taux est fixe, établi à l'avance dans le contrat, et ne varie pas selon le terminal choisi. Par exemple, pour SumUp, il est de 1,75% (ou 0,79% en cas de souscription à la formule SumUp One pour 19 euros mensuels). myPOS ajoute à son taux de 1,69% un montant fixe de 0,05 euro prélevé à chaque paiement. Quant à Smile&Pay, la commission s'élève à 1,65%, mais celle-ci peut baisser à 0,65% en cas de souscription d'un abonnement mensuel à 35 euros (sans engagement). Cette offre est conseillée aux professionnels qui justifieraient d'un chiffre d'affaires d'au moins 3 500 euros chaque mois. De manière générale, il est possible de personnaliser ces taux en contactant directement les distributeurs, qui s'adaptent à la situation de chacun.

Prenons l'exemple d'un podologue qui travaille 5 jours par semaine et encaisse chaque jour 7 transactions de 55 euros. Chez Smile&Pay, la commission par transaction baisse à 0,65% HT, avec un abonnement à 35 euros par mois (comptez sinon 1,65% HT par transaction), auxquels s'ajoute le prix d'achat d'un TPE, de 39 euros HT par exemple pour un Mini Smile (hors promotion). Notre podologue doit alors régler dans ce cas 50 euros de commissions par mois, auxquels s'ajoutent l'abonnement de 35 euros et le prix du TPE (39 euros).

Si notre podologue opte pour le myPos Go 2 du distributeur homonyme, le coût du TPE revient également à 39 euros. Cependant, ici les frais sur chaque transaction s'élèvent à 0,05 centimes + 1,69% par transaction, ce qui fait un total d'environ 216 euros par mois.

Ainsi, pour un professionnel qui encaisse peu de paiements, un TPE Bluetooth peu coûteux est plus avantageux.

Quel mode de connexion choisir ?

Les TPE les moins coûteux fonctionnent en connexion bluetooth avec un smartphone ou une tablette, et se pilotent via une application (à l'image du Mini Smile ou du SumUp Solo Lite). Si le mobile ne fonctionne plus ou n'a plus de batterie, le terminal ne peut donc plus encaisser de paiements. En revanche, les appareils milieu de gamme (à partir de 79 euros HT avec le SumUp Solo de la fintech éponyme) intègrent une carte SIM 3G ou 4G qui les rend donc autonomes. Par ailleurs, en cas d'absence de réseau mobile, un Wi-Fi à proximité peut prendre la relève. Les TPE les plus chers cumulent tous les modes de connexion : bluetooth, carte SIM, Wi-Fi, pour que le professionnel n'ait jamais de soucis d'encaissement, peu importe où il se trouve, et qu'il ait son smartphone ou non.

TPE avec imprimante intégrée ou non ?

Un autre point différenciant concerne les reçus. A moins de 100 euros, aucun terminal de paiement électronique n'intègre de système d'impression des reçus. Dans ce cas, le vendeur entre l'adresse email du client via l'application afin qu'il reçoive sa facture dématérialisée. Certains appareils, comme celui de Smile&Pay ou ceux de myPOS, permettent d'envoyer les reçus par SMS. La connexion en bluetooth avec une imprimante est également possible, selon le TPE choisi (SumUp, par exemple). Si l'on dispose d'un budget plus élevé, certains distributeurs commercialisent des terminaux avec imprimante intégrée, comme SumUp (pour 139 euros HT), myPOS (à partir de 189 euros HT), ou bien Smile&Pay (pour 299 euros HT également).

Quels paiements acceptés ?

Tous les TPE portatifs acceptent une large gamme de paiements : avec insertion de la carte (Visa, Mastercard, Maestro, American Express...), en sans contact, paiements mobiles (Apple Pay, Google Pay...). Toutefois, les appareils les plus coûteux peuvent aussi recevoir des moyens de paiements populaires dans d'autres pays (JCB au Japon, Bancontact en Belgique, UnionPay et Alipay pour la Chine, etc.).

Application mobile : quels sont les services indispensables ?

Enfin, l'application mobile et les services qu'elles intègrent peuvent aider à départager deux appareils, en cas de doute. A l'achat d'un TPE, peu importe son coût, l'utilisation de l'application associée est gratuite. Ces applis permettent toutes d'encaisser facilement des paiements, en entrant directement les montants (avec choix du taux de TVA), ou en créant une bibliothèque de produits avec les prix associés.

Néanmoins, certaines vont plus loin, et permettent d'être payé en envoyant des liens de paiement, d'effectuer des remboursements, ou encore de créer des comptes pour chaque membre du personnel. L'appli myPOS intègre pour sa part une fonction pour recevoir des pourboires de la part des clients (disponible uniquement avec les TPE haut de gamme).

Que faire en cas de problème ?

Tout d'abord, en tant que vendeurs professionnels, les distributeurs de TPE sont tenus de la garantie légale de conformité, qui court jusqu'à deux ans à partir de la date de livraison. Elle protège l'acheteur contre tout défaut du bien, à l'exception de ceux pouvant lui être imputés. Ainsi, si un appareil ne fonctionne pas correctement (encaissement impossible, les reçus ne s'impriment pas, problème de charge, etc.), l'acquéreur peut se le faire rembourser, réparer ou remplacer. La majorité des fintechs indiquent que leurs produits sont, en plus, couverts par une garantie commerciale d'un an. Sont exclus le vol, la perte ou la casse des TPE.

Pour d'autres problématiques, comme la mise en place d'un certain type de paiement, ou l'utilisation d'une fonctionnalité, les sites internet des distributeurs disposent d'un support client, avec des guides d'installation, des FAQ, mais aussi des moyens pour contacter le service client.

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