Smile and Pay

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A partir de 0,65% de frais de transaction

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La fintech française Smile&Pay commercialise 4 terminaux de paiement mobiles, à partir de 39 euros HT, dont trois sont autonomes.

Le professionnel a le choix entre 3 modes de tarification selon son chiffre d'affaires :

  • Standard : aucun abonnement ; seule une commission de 1,65% est prélevée à chaque règlement ;
  • Premium : les frais de transaction baissent à 0,65%, mais un coût mensuel de 35 euros est ajouté. Cette formule est avantageuse à partir de 3 500 euros de CA mensuel ;
  • VIP : pour les professionnels dont le volume de paiement est supérieur à 20 000 euros par mois, la tarification peut être personnalisée.

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L'entreprise française Smile&Pay, créée en 2015, commercialise 4 terminaux de paiement mobiles, associés à une tarification avec ou sans engagement, au choix.

Accessibles à tous les professionnels disposant d'un numéro SIRET et d'un compte bancaire en France, les terminaux de paiement Smile&Pay permettent d'encaisser des paiements par carte bancaire avec validation par code secret, des paiements sans contact et des paiements mobiles (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Paylib). L'utilisateur reçoit les fonds sur son compte sous 1 à 2 jours ouvrés suivant la transaction.

L'application mobile Smile&Pay sert à gérer son compte (changement d'abonnement, modification des coordonnées bancaires) et à suivre son activité en temps réel. Le titulaire peut notamment exporter ses transactions pour sa comptabilité.

Quels sont les tarifs de Smile&Pay ?

La tarification se fait en deux temps. Tout d'abord, le client choisit le terminal de paiement qui lui convient et l'achète. Une fois acquis, l'appareil lui appartient ; nul besoin de régler des frais périodiques.

Ensuite, l'entreprise facture une commission à chaque paiement encaissé. Celle-ci varie selon l'offre choisie par le professionnel. La formule Standard, sans engagement ni abonnement, inclut une commission de 1,65%. Elle est recommandée en cas de chiffre d'affaires mensuel inférieur à 3 500 euros.

Smile&Pay propose une formule Premium, qui comprend un abonnement mensuel à 35 euros (ou 29 euros en cas de facturation annuelle), et des frais de transaction de 0,65%. Cette option est conseillée aux utilisateurs qui encaissent plus de 3 500 euros de paiements tous les mois.

Une version VIP est disponible avec un tarif personnalisé pour un volume de paiement supérieur à 20 000 euros par mois.

Prenons l'exemple d'un fleuriste qui reçoit 5 300 euros de paiements chaque mois. Avec la tarification Standard, cela lui coûte 87,45 euros de frais sur ses transactions, pour un mois. En revanche, la formule Premium ne lui coûterait que 69,45 euros (ou 63,45 en cas d'abonnement annuel).

Cependant, pour une esthéticienne qui encaisse 2 500 euros chaque mois, l'offre Standard lui revient à 41,25 euros de frais pour le mois, contre 51,25 euros avec la tarification Premium (ou 45,25 euros pour l'option annuelle).

Mini Smile, le TPE Bluetooth

Le terminal de paiement d'entrée de gamme de la fintech est le Mini Smile, à 39 euros hors taxes (hors offre promotionnelle). Équipé d'un pavé numérique, il est compact et peut facilement être glissé dans une poche grâce à son poids de seulement 300 grammes. Il fonctionne en Bluetooth, couplé à un smartphone ou une tablette avec une connexion internet.

Les TPE autonomes

Smile&Pay dispose de trois terminaux de paiement complètement autonomes associés à un logiciel de caisse : le Smart Smile, à 199 euros HT, le Maxi Smile à 299 euros et le Super Smile à 299 euros HT (hors promotion). Ils sont en permanence connectés au réseau mobile grâce à une carte SIM 4G avec forfait illimité offert. En cas de coupure avec les données mobiles, ils peuvent aussi se connecter à un réseau Wifi à proximité.

Seuls le Maxi Smile et le Super Smile possèdent une imprimante intégrée, pour fournir directement les reçus aux clients.

Les services annexes

Avec l'objectif de faciliter le paiement des professionnels, Smile&Pay a développé d'autres moyens de paiement. En effet, les utilisateurs peuvent créer leur propre boutique en ligne personnalisable (logo, couleurs, visuels), et proposer un service de Click&Collect. Cette option coûte 89 euros hors taxes par mois (actuellement en promotion, à 69 euros pour les restaurateurs), et nécessite de s'engager au minimum 6 mois. Smile&pay propose également l'intégration du paiement fractionné via un partenariat avec la fintech Alma.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait depuis le site internet Smile&Pay, et prend une dizaine de minutes. Le nouveau client doit fournir son adresse mail, un numéro de mobile, son numéro SIREN ou SIRET, et une pièce d'identité valide. Selon le type d'entreprise ou d'entité, d'autres documents pourront être réclamés. Il faut également avoir sa carte bancaire à proximité pour régler le TPE.

L'appareil est expédié en Colissimo sous 72h ouvrées, et est prêt à l'emploi une fois reçu. Si besoin, il peut être livré en 24h, contre un coût supplémentaire.

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