Créé par des banques françaises, Paylib était un portefeuille électronique gratuit permettant d'envoyer de l'argent à des proches grâce à leur numéro de mobile. Il a été remplacé en 2024 par le portefeuille de paiement européen Wero.
Qu'est-ce que Paylib ?
Né en 2013 sous l'impulsion de la Banque Postale, de la Société Générale et de BNP Paribas (puis adopté par d'autres banques), Paylib était un moyen de paiement conçu pour le mobile, qui permettait d'envoyer de l'argent sur le compte bancaire d'un bénéficiaire grâce à son numéro de mobile, mais également de régler des achats en ligne ou dans les magasins. Dix ans après son lancement, le moyen de paiement revendiquait 30 millions d'inscrits en 2023.
Paylib a disparu progressivement en 2024, remplacé par Wero. Ce portefeuille de paiement numérique (ou wallet) a été lancé à l'initiative d'une quinzaine de banques européennes, dont les principales marques françaises. Comme Paylib, il permet de faire des virements instantanés entre particuliers grâce au numéro de mobile. A terme, il permettra aussi de régler des achats en ligne (dès 2026) puis en magasin (en 2027 ?). Son avantage par rapport à Paylib est d'être international : au 26 juin 2025, il permet en effet d'envoyer de l'argent vers des comptes allemands et belges. Suivront le Luxembourg et les Pays-Bas. Wero est également appelé prochainement à devenir interopérable avec les wallets utilisés en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne et dans les pays nordiques.
Wero : tout savoir sur ce nouveau moyen de paiement
Que pouvais-je faire avec Paylib ?
Trois types de paiement étaient disponibles avec Paylib. Le plus populaire était, de loin, Paylib entre amis, l'envoi d'argent de compte à compte grâce au numéro de mobile du destinataire.
Envoyer de l'argent via un numéro de mobile avec Paylib entre amis
Le service le plus utilisé de Paylib était le paiement entre amis. L'utilisateur pouvait envoyer instantanément de l'argent vers le compte bancaire d'un autre particulier grâce au numéro de téléphone de ce dernier. Il n'était donc pas nécessaire de renseigner son IBAN au préalable, d'attendre un éventuel délai de 24 à 48 heures pour valider l'ajout de ce nouveau bénéficiaire avant d'effectuer le virement, puis 24 à 48 heures pour l'exécution du virement.
Pour envoyer de l'argent, l'intéressé devait ouvrir son application bancaire et choisir Paylib dans la rubrique virement ou paiement mobile. Ensuite, il indiquait le montant à virer et le numéro de mobile du destinataire.
Après validation, le virement était alors effectué gratuitement et instantanément vers le compte bancaire du titulaire du numéro renseigné, quelle que soit sa banque, s'il était inscrit à Paylib.
Wero a pris le relais de Paylib entre amis en proposant exactement le même service.
Payer en magasin avec Paylib sans contact
Il était également possible de payer ses courses en magasin avec Paylib grâce à son smartphone Android. Comme pour toute autre application de paiement mobile, il fallait d'abord déverrouiller le NFC (Near Field Communication). Ensuite, au moment du paiement, le client approchait son téléphone du terminal de paiement et attendait le signal sonore qui confirmait la validation de la transaction.
Paylib sans contact a définitivement disparu début 2025. Les banques qui le proposaient ont, pour la plupart, proposé une solution de remplacement.
Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BNP Paribas : comment va se passer la disparition de Paylib ?
Au 26 juin 2025, Wero ne permettait pas encore de payer en magasin. Ce sera possible à terme, sans doute à partir de 2027. Le wallet européen n'utilisera toutefois pas la même technique que Paylib : le paiement se fera en scannant un QR Code, et pas en NFC.
Payer en ligne avec Paylib
Paylib permettait à ses utilisateurs de payer leurs achats en ligne sans avoir à utiliser leurs coordonnées bancaires. Pour ce faire, une fois votre panier validé, il suffisait de sélectionner Paylib comme moyen de paiement, et d'indiquer une adresse mail, qui servait alors d'identifiant. L'acheteur était alors redirigé vers l'application mobile de sa banque afin de valider le paiement via le code de sécurité (ou l'empreinte digitale, suivant la sécurité choisie) qui permettait d'accéder à son application bancaire.
Il va également être possible de payer en ligne avec Wero, là encore grâce à un QR Code. Les premiers tests ont débuté en 2025 en Allemagne, et la généralisation du service est promise pour 2026.
© MoneyVox 2021-2025 / Samuel Auffray / Page mise à jour le / Droits réservés