Les jours de Paylib, le wallet des grandes banques françaises, sont comptés. Pour les usagers, y a-t-il un risque d'interruption de service ? Eléments de réponse.

Si vous possédez un iPhone, vous n'avez pas (encore ?) le choix pour payer avec votre mobile en sans contact : vous devez utiliser Apple Pay ou rien. Ce que vous perdez en choix, vous le gagnez en revanche en expérience client et en accessibilité : très rares sont aujourd'hui les banques et les applications de paiement non compatibles.

Dans l'univers Android, la situation est plus complexe. Vous pouvez utiliser Google Pay, Samsung Pay ou Paylib. Mais dans les faits, vous n'avez pas non plus le choix : la grande majorité des marques ne proposent qu'un seul de ces 3 services.

Les grandes marques de banque de détail ont plutôt fait le choix Paylib. Et pour cause : Paylib est le résultat d'une initiative de la place bancaire française, pilotée à l'origine par CB, le réseau national de paiement par carte bancaire. Ce portefeuille numérique de paiement (ou wallet) était ainsi disponible chez BNP Paribas (et sa marque numérique Hello Bank), au Crédit Agricole (et sa filiale LCL), au Crédit Mutuel Alliance Fédérale (et ses filiales CIC et Monabanq), au Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, ou encore à la Société Générale

Extinction des feux en 2025

« Etait » : le passé est de rigueur. Paylib, en effet, est en voie de disparition ! Le wallet va être remplacé par Wero, un autre projet initié par le secteur bancaire, cette fois à l'échelle européenne. Paylib entre amis, la fonctionnalité la plus populaire, et Paylib en magasin vont ainsi s'éteindre progressivement d'ici au début de l'année 2025.

Ce changement ne changera rien, ou presque, pour les usagers de Paylib entre amis, le service gratuit de transfert d'argent entre particuliers, Wero offrant peu ou prou la même fonctionnalité. A son lancement, en septembre, ils n'auront qu'à accepter les nouvelles conditions générales de vente (CGV) pour pouvoir continuer d'échanger des euros avec leurs proches.

Ce ne sera pas le cas, en revanche, pour Paylib en magasin : Wero n'a pas, dans l'immédiat, prévu de proposer le paiement mobile sans contact via NFC. Les paiements de proximité seront possibles à l'avenir (sans doute à partir de 2026), mais ils s'effectueront en flashant un QR code, pas en approchant son mobile du terminal de paiement.

Wero : tout savoir sur ce nouveau moyen de paiement que vous utiliserez bientôt au quotidien

Des solutions de repli

Dans ce contexte, que vont devenir les usagers de Paylib en magasin ? Nous avons posé la question aux différentes banques concernées (1). Toutes ont pris les devants pour éviter une interruption de service.

C'est le cas du Crédit Agricole et de sa filiale LCL, qui ont choisi de se doter de leur propre wallet, accessible via une application baptisée « Paiement Mobile ». « Il n'y aura (...) aucune rupture de services pour nos clients », promet la communication de la banque. Dans l'univers Android, le Crédit Agricole propose également déjà Samsung Pay « à certains de [ses] clients ». LCL, de son côté, confirme à MoneyVox qu'elle a aussi l'intention de proposer prochainement un wallet supplémentaire sous Android, sans plus de précision à ce stade.

Choix différent, mais continuité du service également chez BNP Paribas et Hello bank !. Les clients de ces 2 marques, comme ceux du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, du CIC ou de Monabanq, peuvent utiliser Paylib en magasin en utilisant l'application Lyf Pay, dont ces banques sont actionnaires. Par ailleurs, BNP Paribas « étudie également l'implémentation d'autres wallets mobiles ».

(1) Au moment de publier cet article, ni le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ni le Crédit Mutuel Arkéa, ni la Société Générale n'avaient répondu à nos questions.