L'essentiel

  • Un bug chez LCL a empêché certains clients de recevoir leur salaire du mois de juin.
  • LCL a reconnu que l'incident a affecté environ 30 000 personnes et travaille à résoudre les conséquences de ce problème.
  • Bien que LCL promette de ne pas facturer de frais d'incident, le retard de versement du salaire a entraîné des problèmes pour certains clients.

L'information est révélée par Le Parisien. Certains clients de LCL subissent, depuis la fin juin, un bug qui les empêche de recevoir des virements, comme c'est habituellement le cas. Certains, interrogés par le quotidien francilien, n'avait toujours pas reçu, hier jeudi 3 juillet, leur salaire émis par leur employeur le 27 juin. « L'incident virement en cours sera définitivement résolu le 05/07 et ne génèrera aucun frais lié. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée », promet aujourd'hui LCL sur la page d'accueil de son site web.

30 000 personnes touchées

Interrogée par Le Parisien, la communication de LCL a reconnu que cet incident touchait environ 30 000 personnes. La banque assure être « en train de résoudre les conséquences de l'incident ». En attendant, les victimes du bug critiquent la réaction de LCL. « (...) Il y a zéro communication, c'est inadmissible », explique un témoin cité par le Parisien.

Malgré la promesse de LCL de ne facturer aucun agio ni frais d'incident, ce retard dans le versement du salaire est évidemment préjudiciable pour les usagers de LCL. Certains se sont retrouvés à découvert, et dans l'incapacité de régler certaines charges récurrentes du début de mois : loyers, cartes de transport...

Les bugs sont monnaie relativement courante dans les banques de détail, dont l'activité est totalement informatisée. La dernière en date a été La Banque Postale, fin juin, lorsque les retraits d'argent, les paiements et les virements de ses clients ont été bloqués pendant quelques heures.

Le classement des banques les moins chères