L'essentiel
- Des messages alertant sur des fraudes sont apparus sur les sites de certaines caisses régionales du Crédit Agricole.
- Le CA d'Ille-et-Vilaine incite ses clients à être « vigilants sur les RIB/IBAN reçus par e-mail ou SMS ».
- La banque rappelle que « les caisses régionales ont l'habitude de relancer régulièrement leur campagne de prévention en fonction des remontées d'informations ».
« Attention arnaque aux faux RIB », « Attention lutte contre la fraude » : plusieurs messages d'alerte sont apparus ces derniers jours en haut des sites de certaines caisses régionales du Crédit Agricole.
Le site du CA d'Ille-et-Vilaine appelle ses clients à être « vigilants sur les RIB/IBAN reçus par e-mail ou SMS. Avant de les saisir dans votre application, validez-les en appelant votre bénéficiaire avec un numéro de téléphone déjà connu ».
De son côté, la caisse de Centre-Loire indique qu'elle « ne vous demandera jamais vos identifiants de connexion ou informations personnelles, quelle que soit l'opération. En cas de doute, vous pouvez contacter votre conseiller ».
Attention à ces 3 arnaques qui peuvent vider votre compte bancaire
Des campagnes de prévention régulières
Sollicité par MoneyVox, le Crédit Agricole explique que « les caisses régionales ont l'habitude de relancer régulièrement leur campagne de prévention en fonction des remontées d'informations ». Il n'y a pas de recrudescence des arnaques donc, mais une vigilance régulière face aux campagnes de phishing que subissent régulièrement les particuliers de manière générale.
Parce qu'un nouveau rappel ne fait jamais de mal, n'oubliez pas que votre conseiller ne vous demandera jamais de communiquer vos informations sensibles. Que ce soit vos codes d'accès pour se connecter à votre espace en ligne, le code confidentiel à quatre chiffres de votre carte bancaire et son cryptogramme de sécurité ou encore les codes confidentiels envoyés par SMS.