Ce n'est pas la première fois, malheureusement pas la dernière... L'opérateur télécom Bouygues Telecom est la dernière grande entreprise en date à annoncer, hier mercredi 6 août, avoir été victime d'une cyberattaque entraînant une fuite de données personnelles. Une fuite massive : 6,4 millions de clients sont concernés.
Parmi les données personnelles dérobées figurent notamment les informations de contact (adresse mail, numéro de téléphone), l'état civil et les numéros de comptes IBAN. Pas les numéros de cartes bancaires et les mots de passe, en revanche. De quoi offrir, malgré tout, de belles opportunités d'arnaques aux cybercriminels qui ont récupéré ces données.
Attention à votre compte bancaire !
Vous êtes client de Bouygues Telecom et vous souhaitez savoir si vous êtes affecté par la fuite ? L'opérateur a promis de contacter, par SMS ou mail, toutes les personnes concernées. Toutefois, si vous n'avez encore rien reçu, partez du principe que vos données figurent dans la fuite et soyez extrêmement vigilants. Surveillez de près, en particulier, l'historique de votre compte bancaire.
Avec votre seul IBAN, les voleurs de données ne peuvent pas effectuer de virements depuis votre compte. Ils peuvent, en revanche, utiliser cet identifiant pour mettre en place un prélèvement sur votre compte. A leur bénéfice direct, s'ils ont réussi à se faire enregistrer comme émetteur de prélèvement (ce qui n'est pas simple, mais pas impossible). Ou en règlement d'un achat auprès d'un tiers marchand.
Vous avez le droit d'être remboursé
Soyez rassurés, toutefois : si vous repérez un prélèvement non autorisé sur votre compte bancaire, vous n'aurez, en théorie, aucun mal à récupérer votre argent. La réglementation impose, en effet, aux banques de vous rembourser sur le champ, ou plus précisément à la fin du premier jour ouvrable suivant la réception de votre contestation.
Vous disposez également d'un délai de 13 mois pour contester cette opération. En clair, la réglementation est plutôt de votre côté.
Comment faire, concrètement, pour rejeter l'opération frauduleuse ? La plupart des banques vous autorisent à suspendre ou bloquer définitivement un mandat de prélèvement, en quelques clics, depuis votre espace bancaire en ligne ou sur l'application mobile.
Dans le cas d'une opération frauduleuse, on vous conseille cependant de passer par un conseiller, au téléphone ou en agence, pour signaler la fraude et obtenir ainsi le remboursement du ou des débits injustifiés.