Question de Colette, posée le 11 août

« Bonjour. Je souhaiterais ouvrir un compte bancaire dans une autre banque que celle que j'ai actuellement depuis 35 ans, est-ce que c'est possible ? Merci pour la réponse que vous me donnerez. »

Bonjour Colette, et merci pour votre question. La réponse est oui : rien ne vous empêche de changer de banque, même après 35 ans de relation ! La banque de détail, en effet, est un marché concurrentiel. En clair, vous pouvez choisir l'enseigne avec qui vous souhaitez travailler, comme vous pouvez changer de supermarché ou d'opérateur télécom. Avec une nuance supplémentaire : le nombre d'acteurs y est très nombreux, beaucoup plus que sur d'autres marchés. MoneyVox recense, au 12 août 2025, 120 établissements différents. Vous aurez donc l'embarras du choix.

Prix, catalogue, relation client : des critères à considérer

Colette, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre nouvelle banque. Celui du prix pour commencer : ils sont très variables d'un établissement à l'autre, parfois sans lien avec la qualité du service rendu. Le coût d'un panier de services standard varie, selon notre relevé, de 2,78 à 254,60 euros par an ! Il est donc important de comparer les différentes politiques tarifaires.

Le classement des banques les moins chères établi par MoneyVox

Les produits et services proposés ensuite. Il subsiste d'assez grandes différences entre les catalogues des différents acteurs, en matière d'épargne, de crédit, d'assurance, etc. Avant de faire votre choix, il s'agit donc de faire le point sur vos besoins et vos attentes.

Le type de relation souhaité enfin. Vous aurez le choix, en particulier, entre des acteurs sans agence, où toute la relation se passe à distance (via une application web ou mobile le plus souvent), et des acteurs avec agence, qui vous laissent la possibilité de rencontrer physiquement un conseiller. De ce choix va notamment découler le prix que vous paierez : les banques sans agence sont, en effet, beaucoup moins chères.

Banque en ligne : le comparatif des offres

Des conseils pour changer

Colette, une fois votre choix fait, vous pourrez transférer tout ou partie de vos comptes de l'ancienne banque vers la nouvelle. Pour le compte courant, l'opération a été un peu simplifiée en 2017, grâce au mandat de mobilité bancaire. Vous trouverez nos conseils en cliquant sur le lien suivant :

Comment réussir son changement de banque ?

Attention : l'opération est plus complexe lorsque vous possédez des produits d'épargne ou des crédits. Il est impossible, par exemple, de transférer un Livret A : il vous faudra clôturer votre ancien compte, puis en ouvrir un nouveau. Le transfert peut aussi être payant : c'est le cas pour le PEL et le PEA. Mais ce n'est pas insurmontable : voici la marche à suivre, produit par produit.

Comment transférer ses produits bancaires dans une autre banque

Être cliente de deux banques, c'est possible !

Le transfert de l'ensemble de vos produits vous paraît trop complexe ? Rappelez-vous pour finir, Colette, que rien ne vous interdit de détenir des comptes dans plusieurs banques ! Vous pouvez ainsi choisir d'utiliser, au quotidien, un compte dans un établissement, et de conserver dans un autre votre épargne ou votre crédit.