Les banques françaises BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale lanceront simultanément, en septembre, Wero, le nouveau moyen de paiement européen basé sur le virement SEPA instantané. Deux mois après les banques allemandes, qui seront prêtes dès le 1er juillet.

Mise à jour, le 14 mai à 19h24 - Dans une première version de cet article publiée le 13 mai, nous annoncions le lancement de Wero en France en juillet chez BPCE, une information qui nous avait été confirmée le 10 mai par EPI, la société en charge du développement du nouveau moyen de paiement. EPI a finalement changé son fusil d'épaule : la société nous a annoncé le 14 mai, donc après la première publication de cet article, que Wero serait finalement lancé en France au mois de septembre, simultanément dans les différentes banques françaises concernées.

Envoyer de l'argent en moins de 10 secondes vers le compte bancaire d'un autre particulier, sans avoir à lui demander son RIB ou le nom de sa banque : ce service, les Français peuvent l'utiliser depuis avril 2018, grâce à Paylib entre amis. Ils ne seront donc pas trop dépaysés par Wero.

Le paiement entre pairs sera, en effet, le premier service déployé par le nouveau wallet de paiement paneuropéen utilisant le virement SEPA instantané. Le premier d'une série, puisque Wero ambitionne, ni plus ni moins, de faire concurrence à la carte bancaire sur tous ses cas d'usage : pour payer en ligne, en magasin, sur automate, en plusieurs fois, etc.

Wero : tout savoir sur ce nouveau moyen de paiement que vous utiliserez bientôt au quotidien

L'Allemagne première de cordée

L'annonce avait été faite depuis plusieurs mois : les deux premiers pays concernés par ce lancement devaient être la France et l'Allemagne, dès le mois de juillet, avant un déploiement en Belgique et aux Pays-Bas un peu plus tard. Plus récemment, le 10 mai, EPI, le consortium européen chargé de développer Wero, avait confirmé à MoneyVox que la banque BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne) serait la première à lancer le nouveau moyen de paiement en France, « début juillet », avant que les autres la rejoignent en septembre.

Changement de plan : seules les banques allemandes seront prêtes début juillet. Les usagers français, y comprix ceux de BPCE, devront, eux, attendre le mois de septembre, à une date restant à déterminer, pour tester le nouveau moyen de paiement. La raison en est simple : EPI a finalement choisi de privilégier un lancement simultané dans l'ensemble des banques françaises membres du consortium, à savoir BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale.