Les résultats du baccalauréat 2024 sont publiés aujourd'hui, à partir de midi, pour des milliers de bacheliers ! Comme chaque année, une poignée de banques récompensent les nouveaux diplômés. Voici les principales offres glanées par la rédaction.

C'est l'été, et vous comptez bien en profiter. Surtout si vous avez le bac en poche, suite aux résultats dévoilés ce lundi 8 juillet. Muni de ce sésame pour les études supérieures, et avant de vous lancer dans un job d'été ou un repos bien mérité, vous allez peut-être chercher une banque pour vous accompagner. Bonne nouvelle pour vous : certains établissements s proposent, cette année encore, des primes pour les jeunes bacheliers.

Des primes en fonction de la mention, ou non

C'est le cas par exemple du CIC, qui renouvelle cette année encore la « mention bac CIC », récompense attribuée aux bacheliers ayant obtenu leur examen du baccalauréat avec une mention. Ainsi, un élève ayant eu une mention assez bien bénéficiera d'une prime de 40 euros. Cette dernière sera portée à 80 euros en cas de mention bien, et à 160 euros pour une mention très bien.

Bac 2024 : ces 3 primes auxquelles vous avez peut-être droit

Au Crédit Agricole, la prime sera distribuée au cas par cas en fonction des régions. « Chaque caisse régionale du groupe Crédit Agricole applique sa propre politique commerciale », précise le service de presse à MoneyVox. En 2023, comme le rappelle RMC, les primes au sein du Crédit Agricole pouvait aller de 50 euros pour une mention assez bien à 250 euros pour une mention très bien.

En revanche, pas de distinction au mérite à la banque SG. Tous les bacheliers, qu'ils aient obtenu une mention ou non, bénéficient d'une « prime coup de pouce » de 80 euros. « Cette période de résultats est un temps fort dédié aux jeunes, qui va de début juillet à fin octobre, explique Solène Le Her, chef de marché en charge de la stratégie pour les jeunes. La prime bac est proposée à tous les nouveaux bacheliers, quel que soit le type de bac ou la mention. » Pour en bénéficier, une seule condition : détenir un package « Sobrio » ou « Jazz », au sein de la banque.

Et ce n'est pas tout : en effet, un jeune prospect qui entrerait en contact avec SG peut, en plus de la prime bac, bénéficier d'une prime d'ouverture de 80 euros. Et en activant le service de mobilité bancaire s'il a déjà un compte dans un autre établissement, une troisième prime de 80 euros vient s'ajouter, pour un montant total de 240 euros. « Ces jeunes clients pourront de plus bénéficier du package Sobrio au prix d'un euro par an pendant deux ans, soit une économie de 70 euros », complète Solène Le Her.

Prêt étudiant : voici les banques qui offrent des taux canons et des avantages insoupçonnés

Des offres spécifiques pour les jeunes

Si certains établissements bancaires choisissent de choyer les jeunes, c'est parce que ces derniers constituent la clientèle de demain. « Avant 18 ans, un jeune n'a que très peu de relation avec la banque. L'entrée en relation avec une banque se fait à la majorité, dévoile Solène Le Her. Si on n'est pas présent à ce moment-là, on passe à côté d'un moment charnière auprès des jeunes ».

Du côté de BNP Paribas, sans se focaliser particulièrement sur les bacheliers, des primes sont également prévues. Via une souscription en ligne, BNP Paribas propose « une prime de 80 euros, ainsi qu'un abonnement « Esprit libre » gratuit pendant 3 ans sous réserve d'utilisation de la carte au moins 1 fois par mois (pour un retrait ou un paiement). » Pour certains étudiants des écoles partenaires du groupe, la même prime de 80 euros est proposée en cas de souscription en agence. De leur côté, les banques en ligne proposent, en ce moment, des primes jusqu'à 160 euros à tous leurs nouveaux clients.

Enfin, sachez qu'il n'y a pas que les banques qui valorisent votre réussite scolaire ! Certaines villes, départements ou régions offrent des récompenses supplémentaires qui viendront compléter la prime bac de votre banque. Vous pouvez trouver des informations via le site de votre mairie, du Conseil Régional ou Conseil Départemental pour connaitre les éventuelles aides locales.

Classement des banques les moins chères au 1er juillet 2024