La Caisse d'Epargne Hauts de France, qui appartient au groupe BPCE, a annoncé lundi son intention d'acquérir la banque belge Nagelmackers, qui sert essentiellement une clientèle fortunée.

« Le projet d´acquisition de Nagelmackers constitue une nouvelle étape majeure dans notre développement pragmatique et entrepreneurial en Belgique », a commenté le président du directoire de la Caisse d'épargne Hauts de France Laurent Roubin, cité dans un communiqué.

Nagelmackers, fondée en 1747, compte 110 000 clients et 400 salariés. Présentée comme la plus ancienne banque de Belgique, elle est détenue à 100% par le chinois Dajia Insurance Group. Son produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, avoisine les 130 millions d'euros. Il viendrait donc s'ajouter aux 665 millions d'euros de PNB de la Caisse d'épargne Hauts de France, qui réalisait 152 millions d'euros de résultat net l'an dernier.

Concurrence avec le Crédit Agricole

Le montant des dépôts de Nagelmackers s'élève à 3,9 milliards d´euros, celui des actifs sous gestion à 4,8 milliards d´euros et les encours de crédits de 3 milliards d´euros, détaille le communiqué.

La finalisation de l'opération pourrait intervenir au dernier trimestre 2024. Le montant de la transaction, soumise à approbation des autorités compétentes, n'a pas été communiqué.

Concurrent de BPCE, Crédit Agricole est devenu début juin actionnaire majoritaire d'une autre banque privée belge, Degroof Petercam.